Pour plusieurs d’entre nous (les moins «plein air»), les longs mois hivernaux que nous traversons présentement sont évidemment des signes de froideur, de neige et donc, de cocooning à la maison. Cependant, pourquoi ne pas rentabiliser ce précieux temps d’hibernation pour nous adonner à une activité d’intérieur tout aussi divertissante qu’enrichissante : le cinéma !

De plus, c’est le moment idéal pour visionner tous ces longs-métrages qui font parler d’eux un peu partout. Eh oui, c’est la saison des Oscars (ce soir!!!), Golden Globes et autres galas tout aussi «glamourissimes» qui permettent aux adeptes du star-système de s’en donner à cœur joie dans le zyeutage de célébrités. Bien que le temps des cérémonies nous donne l’occasion de repérer des tendances et d’approuver ou de désapprouver (et de bitcher, faut se l’avouer!) le choix vestimentaire des vedettes, il permet aussi de découvrir de bonnes œuvres cinématographiques, d’ingénieux réalisateurs ou d’émouvants acteurs ! Ces découvertes peuvent également nous faire comprendre une chose : les films sont bien souvent le véhicule de tendances, qu’elles soient actuelles ou puisées dans le passé, et marquent bien souvent le monde de la mode dans sa temporalité.

À travers cet article, je vous propose un petit tour d’horizon des looks marquants du très médiatisé film American Hustle, mettant en vedette Jennifer Lawrence, Amy Adams, Bradley Cooper et Christian Bale. Sortie en décembre 2013, cette œuvre du réalisateur David O. Russel (notamment connu pour Silver Linings Playbook) raconte en gros l’histoire d’un frauduleux scandale sur fond de mafia, complots et corruption. Du pur divertissement hollywoodien comme on l’aime !

AMERICAN_HUSTLE_2013_TH_EXTRAS_US-WW-artwork

Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’en plus d’être palpitant, l'action se déroule dans une période on ne peut plus colorée et glamour question mode : les bonnes vieilles années 70 ! En effet, cette décennie tellement tendance ne cesse de refaire surface dans les défilés, années après années. La décennie 70, c’est aussi plusieurs morceaux classiques que l’on garde précieusement dans notre garde-robe et que l’on peut porter et reporter. À mon avis, les seventies, ça se démodera jamais vraiment!

Je vous propose donc quelques looks particulièrement intéressants (et encore d’actualité!) que l’on pourra piquer aux protagonistes féminins du film. Vous verrez qu’il vous sera très facile de les agencer d’une manière plus casual pour qu’ils deviennent des incontournables de votre garde-robe !

Look #1 : La fourrure

Michael Wilkinson, le designer des costumes du film (ce qui lui a valu une nomination aux Oscars) a choisi de faire honneur à cette matière fétiche des années 1970 : la fourrure avec les personnages de Rosalyn Rosenfeld (Jennifer Lawrence) et de Sydney Prosser (Amy Adams).

Amy Adams fourrure

Jennifer Lawrence

Pour donner une touche «vintage glamour» à votre look perso, l’ajout d’un collet de fourrure à un manteau uni cintré demeure un choix aussi judicieux que tendance !

Manteaux Manteaux, 385$ ICI

sicily-187-ginger-noir-front-coat-manteau

Pour celles qui n’ont pas peur d’oser «la totale», l’acquisition d’un manteau de fourrure de couleur blanche ou crème vous assurera un style «chic rétro» original en plus de vous garder bien au chaud !

Asos, 100,20$, ICI

image1xxl

Look 2 : Les matières animales

Pour un look seventies réussi, il ne faut certes pas omettre l’importance des matières animales suivantes : le suède et le cuir. Ces riches matériaux donnent de la profondeur et du luxe à nos ensembles préférés en plus d’être quasiment indémodables. Chanceuses que nous sommes, il est facile de se procurer de très belles pièces en cuir puisque les magasins en regorgent ! Pour ce qui est du suède, essayez les friperies, on y retrouve souvent de sublimes jupes ou pantalons vintages à des prix dérisoires.

Amy Adams

Composante d’un look très sexy, cette jupe en suède croisée à taille haute, sublimement portée par l’actrice, est ici combinée à une blouse en «V» très révélatrice. Pour l’amalgamer tout en douceur (et retenue!) à notre propre style sans pour autant la dénaturer de son aspect rétro, on peut agencer une jupe en suède à une simple blouse ample de couleur neutre que l’on portera à l’intérieur de celle-ci.

Blouse ample, Topshop, 65$(euros) ICI et jupe en suède, NastyGal, 68$ ICI

montagejupeblouse

Et pour les plus courageuses, blouse ample, NastyGal, 38$ ICI

eb62fe660a9934069f0ebef5915c9dcb

Pour ce qui est du cuir, il a également une place importante dans le film! Dans cette scène, l’actrice Amy Adams porte une robe en cuir plutôt extravagante ! Même si vous ne pouvez pas vous permettre d’exhiber un décolleté aussi plongeant au bureau (ou même à tout autre endroit !), inspirez-vous tout de même de ce total look cuir très 1970 en portant plutôt une robe ajustée, un trench coat, ou un pantalon en cuir. Ces options vous apporteront tout de même le petit côté «rétro-rock» recherché.

Amy Adams cuir

Robe cuir et suède, Mango, 189,95$ ICI et manteau de cuir, Simons, 69,95$ ICI

cuir

Look 3 : La combi-pantalon ou jumpsuit

La combinaison, c’est LE morceau à se procurer si on veut assumer à fond la mode des années 70. On peut la choisir unie, pour un look de jour plus modéré, ou opter pour des motifs tendance et plus flashy, si on veut en mettre plein la vue en soirée. Cette iconique pièce fait bien évidemment son apparition à quelques reprises dans American Hustle, où les personnages de Sydney et Rosalyn portent fièrement le onepiece.

Christian Bale;Amy Adams

leopard

Combinaison à motif, Threadsence, 54$ ICI

11614_1

Combinaison à jambes larges, NastyGal, 62$ ICI

25257.0.zoom

Si vous êtes fanatiques de cette époque plutôt inspirante, n’hésitez pas à visionner ce long-métrage où vous pourrez retrouver plusieurs autres idées modes ou tout simplement pour vous régaler les yeux de son esthétique irréprochable ! Et bonne cérémonie des Oscars ce soir!

Accueil