Déco Style de vie

Ce n’est plus un secret pour personne, j’adore lire. Il n’y a rien de plus relaxant et agréable pour moi que d’enfiler mon pyjama, m’installer confortablement et prendre le temps de lire un bon roman. Ça me permet de prendre du temps pour moi, de me vider la tête et de vivre aux travers de toutes sortes de personnages et d’émotions.

Tout ça pour dire que lorsque j’ai su que j’allais déménager dans ma première maison l’année dernière, j’ai tout de suite voulu me créer un petit espace lecture où je pourrais m’installer pour me détendre quotidiennement.

J’ai finalement choisi un petit coin dans ma chambre, sur le bord d’une fenêtre où j’ai installé un fauteuil (c’est un début). Je suis maintenant à la recherche de plantes, d’une petite table et de quelques chandelles ou autres éléments déco pour le personnaliser davantage.

1

Histoire que vous puissiez vous aussi vous créer un espace lecture zen et à votre image, voici quelques essentiels et quelques inspirations.

1. Une chaise / un fauteuil

Vous pourriez toujours choisir de vous installer directement au sol, sur plusieurs coussins. Or, si comme moi il vous arrive de lire plusieurs heures d’affilées, vaut mieux être installé de façon ergonomique. Optez dans ce cas-ci pour une chaise confortable ou un petit fauteuil une place.

fauteuil1Source : desiretoinspire.net

fauteuil2Source : ikeafamilylivemagazine.com

fauteuil3Source : alvhemmakleri.se

Source : stylebyemilyhenderson.com

fauteuil5Source : indulgy.com

2. Des coussins et des couvertures

Pour personnaliser et rendre chaleureux votre petit espace, optez pour des coussins décoratifs, à votre image, que vous pourrez changer selon les saisons. Perso, j’aime beaucoup les coussins en laine ou en fausse-fourrure l’hiver et les coussins de couleurs pastel l’été venu. La jetée, quant à elle, est, selon moi, un essentiel hiver comme été. Rien de plus réconfortant que d’être confortablement installée sous une couverture lorsqu’on entreprend la lecture d’un roman.

coussin1Source : simons.ca

coussin2Source : simons.ca

coussin3Source : bouclair.com

coussin4Source : art.ekstrax.com

3. De la lumière

Bien sûr, pour lire, il nous faut de la luminosité. Si, comme moi, vous avez la possibilité de choisir un espace près d’une fenêtre, c’est parfait puisque vous pourrez profiter de la lumière du jour. Sinon, il existe une multitude de petites lampes de lecture ou de lampes sur pied que vous pourrez installer où bon vous semble.

lumière1Source : starwoman.damernasvarld.se

lumière2Source : projektila.blogspot.nl

lumière4Source : flickr.com

lumière5Source : crushculdesac.tumblr.com

4. Du vert

Ce n’est évidemment pas un élément essentiel, mais je trouve qu’une petite plante ou un cactus, ça ajoute beaucoup de vie et de zénitude. D’ailleurs, si je me fie aux photos que je vois passer sur instagram, c’est bien populaire ces temps-ci. Vous pouvez aussi opter pour un magnifique terrarium. On vous donnait des trucs pour vous en fabriquer un juste ici.

cactus2Source : lightandladder.com

plante 1Source : homepins.info

Plante 3Source : theblondielocks.com

plante4Source : bloglovin.com

plante5Source : inspiredbycharm.com

plante6Source : lobsterandswan.com

5. Des décorations

Il ne reste plus qu’à personnaliser votre petit espace avec des objets que vous aimez. Pour ma part, j’aimerais bien me trouver une petite table sur laquelle je pourrais déposer ma tasse de thé et des bougies. Vous pouvez également choisir un petit panier ou un porte-revues pour ranger vos magazines, des bibelots pour décorer votre bibliothèque, etc. D’ailleurs, pour les décorations, j’ai eu dernièrement plusieurs coups de cœur chez Zone Maison et chez Bouclair Maison. Pour ceux et celles qui me suivent sur instagram, vous en verrez probablement quelques-uns apparaître dans mes photos au courant des prochains jours.

bibelots1Source : vintageshabbypink.tumblr.com

bibelots3Source : buzzfeed.com

bibelots4Source : tervezzvelem.blog.hu

bibelots5Source : visualheart.com

bibelots6Source : mireiajade.blogspot.com.es

bibelots7Source : coloramaboligdromme.com

Voilà, j’espère que ces petites idées vous auront inspirés. Et vous, avez-vous un coin lecture à la maison? Où lisez-vous le plus souvent?

Source image couverture : http://www.bloglovin.com

-->
Un article de
Cindy Ferland's Avatar
Cindy Ferland

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

#EntreNousLC : MERCI!