L’hypno-quoi?
Rien à voir avec Messmer, promis! Permettez-moi de vous expliquer.
J’ai entendu parler de l’hypnonaissance durant ma 2ᵉ grossesse. «Essaie ça, tu vas voir, ça marche», me répétait ma belle-sœur.
J’ai accouché naturellement et sans épidurale à mon premier bébé. J’ai expérimenté toute l’acuité d’un travail intense. Vous vous doutez donc que j’étais TRÈS ouverte à toute méthode pouvant faciliter l’accouchement et chasser le feeling comme quoi on se dirigera vers l’abattoir au jour J.
Rapidement, j’ai trouvé un livre sur l’hypnonaissance. Ça a piqué ma curiosité, mais quelque chose manquait. J’ai arrêté de procrastiner et j’ai finalement acheté le livre de la méthode exacte dont ma belle-sœur m’avait parlé; la Méthode Marie F. Mongan. À partir de là, j’ai pris mon envol et je suis devenue une fervente avocate de l’hypnonaissance!
Les avantages pour maman et bébé
L’hypnonaissance est basée sur le principe que la peur ressentie cause de la tension dans le corps, qui elle provoque de la douleur. L’objectif est de briser la roue peur-tension-douleur, grâce à différents exercices. En évitant la peur (de l’esprit) et la tension (du corps), on ne se rendra pas au 3ᵉ stade; la douleur.
Les avantages constatés sont nombreux et se catégorisent sous différents aspects; soit physique, physiologique et psychologique. Notons ici les plus importants:
- diminution de la douleur : c’est le plus remarqué, mais également le plus RECHERCHÉ!
- moins d’intervention médicale : entre autres, l’utilisation de forceps, l’induction, l’épisiotomie et la césarienne d’urgence
- meilleure expérience générale : moins de traumatismes chez les femmes, qui sont, disons-le, plutôt généralisées, suivant un accouchement
- meilleure connexion maman-bébé : on apprend à être davantage à l’écoute des signes et à suivre à notre instinct
- diminution du stress et de l’anxiété : on gagne en confiance, on se sent, mais surtout on se SAIT capable de réussir
- contrôle accru : la prise de conscience de la force du mental sur notre corps nous rend plus puissantes
- moins de détresse chez les nouveau-nés : maman chill = bébé chill
L’hypnonaissance, concrètement?
Dans les faits, une fois la théorie assimilée, il reste la pratique. C’est là que le plaisir débute, car c’est là qu’on prend conscience que la magie opère. Différents exercices sont suggérés, non pas pour qu’on les utilise tous lors de l’accouchement, mais plutôt pour qu’on trouve celui avec lequel on performe le mieux.
Pour moi, c’était la visualisation de la balloune.
C’est l’exercice qui m’a complètement fait décrocher, qui m’a presque fait perdre la sensation de mon corps. C’est tellement reposant! ET ÇA MARCHE!
Plusieurs enregistrements audio existent pour pratiquer l’hypnonaissance. Ils sont d’excellents outils, j’oserais même dire indispensables. On enregistre nos préférés dans notre cellulaire pour plus de commodité.
De nombreuses femmes s’endorment parfois en pratiquant et c’est bon signe. Si le corps est assez détendu pour tomber dans un état second lors de l’accouchement, le but sera atteint. Anecdote : mon mari ne m’a jamais permis d’écouter les enregistrements dans l’auto parce que ça l’endormait LUI pendant qu’il était au volant.
Malgré le fait que j’écoutais les enregistrements en anglais et que lui ne comprenne pas très bien cette langue…
Practice makes perfect
Un peu d’expérience personnelle ici. J’ai eu la chance d’expérimenter 4 hypnonaissances. Oui, vous faites les maths, j’ai bien cinq enfants. (L’hypnonaissance peut nous donner ce genre de confiance là 😉.)
Sur quatre, deux accouchements ont été ce qu’on pourrait dire, spectaculaires. Il s’agit de mon 2ᵉ accouchement, qui a duré environ 55 minutes de travail actif, et de mon 4ᵉ. Le travail a commencé vers minuit et à 2 h 33, mon unique fille naissait. Oh, j’oubliais de souligner que les contractions ont été, très précisément, aux 10 minutes, sans exception.
Ce qui fait que j’ai eu 16 contractions.
Je suis presque gênée de le dire, devant toutes ces femmes qui ont tellement souffert lors de leurs accouchements. Je n’ai pas de mérite particulier, j’ai juste suivi la méthode. J’ai pris le temps de faire les exercices recommandés avec diligence. J’ai fait les devoirs et j’ai eu une bonne note à l’examen. Une fabuleuse note!
Mes deux autres accouchements ont été somme toute assez bien, quoique j’aie réalisé que ma disposition mentale n’était pas parfaite. La vraie vie arrive, tsé.
Mais, avec mon bagage d’hypnonaissance, j’étais bien équipée pour y faire face. J’ai pu identifier ce qui bloquait la bonne progression de la naissance de mon bébé et dans les deux cas, les choses ont rapidement évolué ensuite.
Une méthode d’apprentissage adaptée à vous
Que vous soyez autodidacte comme moi ou que vous préfériez un suivi accompagné, deux méthodes d’apprentissage personnalisées s’offrent à vous. Lisez le livre best-seller ou encore, suivez des cours donnés par Ilona, une praticienne certifiée, qualifiée et tellement expérimentée!
Vous habitez loin de la région métropolitaine? Ce n’est pas un problème, les cours se donnent sur Zoom. Ça vous permettra même de suivre le cours avec votre bonne amie qui est enceinte en même temps que vous et que vous ne voyez que rarement, faute de distance.
On s’active!
Prenez en main votre accouchement à venir et faites-vous le plus beau des cadeaux!
Suivez les liens cliquables pour acheter le livre ou pour vous inscrire aux cours d’hypnonaissance.
J’ai été bénie par de beaux accouchements. Pourquoi ne pas essayer d’embarquer dans le train vous aussi?
Qu’est-ce que l’hypnonaissance pourra faire POUR VOUS?!
Image de couverture de Diana Polekhina