Mon cellulaire sonne.

- Allô?

- Bonjour Lucie! Je m’appelle Véronique. Tu ne te souviens sans doute pas de Michelle, mais je suis une amie à elle. Tu es allée à l’école avec elle il y a plusieurs années. J’ai lu l’article sur toi dans le Journal de Montréal ce weekend et je voudrais adopter Tchili.

- Quoi? Mais Tchili n’est pas du tout à l’adoption. C’est un de mes chiens. Nous l’aimons beaucoup. D’ailleurs, comment avez-vous obtenu mon numéro de cellulaire?

Pendant que je tends l’oreille à cette conversation surréaliste, Véronique (que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam) poursuit son plaidoyer saugrenu.

- J’ai eu tes coordonnées par l’amie de Michelle qui l’avait eu de Untel. Je pense que tu devrais quand même me donner Tchili. Parce qu’elle est sourde, elle ne jappera pas. On pourrait échanger nos chiens en fait. Le mien n’est pas sourd et il jappe quand mon voisin fait du bruit. Mon voisin a fait plusieurs plaintes à ce sujet.

- (…)

téléphone rougeSource image: Pexels

Je suis restée bouche bée. J’ai qualifié notre échange de farfelu et j’ai poliment raccroché. Comment est-ce possible d’avoir lu l’article dans lequel je présente mon terrier presque sourd et d’avoir pensé que je voudrais l’échanger? Ça prend beaucoup de culot et aussi une certaine arrogance. Comment peut-on ainsi demander à quelqu’un qu’on ne connait pas de simplement et tout bonnement faire un échange de chiens? Mes animaux font partie de ma famille comme c’est le cas pour plusieurs propriétaires que je connais. Les animaux ne sont pas des biens interchangeables.  Ce sont des amis, à qui on s’attache, de qui on prend soin, avec qui on développe une relation spéciale et importante. Mes animaux font partie de ma vie, de celles de mes enfants et de mon conjoint. Ils ont développé aussi entre eux une relation de groupe et ils s’entendent bien.

J’aurais aimé que cette personne consulte un membre d’une équipe vétérinaire pour un examen, pour son propre animal. Son chien jappe-t-il parce qu’il fait de l’anxiété ou est-ce à cause d’autres problèmes? Comment peut-on l’aider? Une gestion de l’environnement serait-elle suffisante pour l’aider? Il y a tant de choses qu’on peut faire pour régler ce genre de situation.  L’échange de l’animal ne figurant pas dans ma liste de solutions…

Note : Par respect pour cette personne (qui n’en a pas fait autant avec sa proposition saugrenue), j’ai modifié les noms.

Accueil