On le sait tous, septembre est un mois clé qui fait en quelque sorte la transition entre l’été et l’automne. Certains l’aiment tandis que d’autres restent encore accrochés à août. La température change, l’énergie, les journées, les horaires… Personnellement, je l’apprécie ce fameux mois de septembre parce que pour moi c’est signe d’action et de nouveauté. Il suffit de sauter dans le bateau, apprécier l’air frais qui commence à faire tranquillement son apparition et rester à l’affût des activités qui peuvent faciliter cette transition parfois difficile. D’ailleurs, il y a plusieurs événements à venir sur l’île de Montréal et il est certain qu’ils vous feront du bien.
(À lire: L'importance de la routine et la briser)
Coin lecture
Source image: Unsplash
Festival international de la littérature (FIL)
Un festival qui fête ses 20 ans d’existence cette année, ce n’est pas rien. Cette fête des mots permet ainsi de prendre le temps de reconnaitre toute la beauté de notre langue, et ce de différentes façons. Rendre hommage à la littérature par le biais d’autres formes d’art comme la musique, le mouvement et l’image. Chacun y trouve donc son compte. C’est donc un festival qui se veut être multidisciplinaire, national et international. Et nous avons la chance d’avoir ça au Québec du 21 au 30 septembre.
Un goût de musique?
Source image: querelles.ca
POP Montréal
Montréal est une ville où il pleut des événements, nous sommes tellement choyés. Parmi ceux-ci, on retrouve Le Festival international de musique POP Montréal durant lequel on peut dénicher des petites perles du monde de la musique et de l’art. Le festival se déroule sur cinq jours et met principalement de l’avant les artistes musicaux de la relève. Oser y aller c’est découvrir de nouvelles formes d’art indépendantes pour ainsi éveiller nos sens et du même coup nos consciences. À ne pas manquer pour les mordus de la musique du 26 au 30 septembre prochain.
Se faire plaisir aux yeux; la mode
Source image: musee-mccord
Montréal streetwear
Parce que ça fait rêver et que c’est inspirant; les événements de mode c’est toujours un gros OUI. C’est un rendez-vous au musée McCord le 27 septembre prochain pour un 5 à 9 qui sort de l’ordinaire. Vous aurez droit à une soirée inspirée du grand couturier Balenciaga qui mélange couture et culture urbaine. Un programme qui donne le goût de se déplacer; rencontres de designers émergents, performances en direct, concours…
PS c’est gratuit pour les membres du musée/ 16$ en prévente
Instruis-toi donc
Source image: Unsplash
Journées de la culture
S’instruire gratuitement, qui dit non à ça? Du 28 au 30 septembre, plusieurs activités sont offertes autant pour les tous petits que les plus grands. C’est plus de 3 000 activités gratuites, il faut en profiter! Il y en a vraiment pour tous les goûts : danse, humour, spectacle, musique, littérature… Il s’agit de regarder l’horaire, planifier sa fin de semaine en fonction des activités qui nous intéressent et le tour est joué!
Alors septembre, ça risque d'être une belle fin de mois, hein? Ce n'est pas encore le temps des doudous, allez sors de chez toi, tu ne le regretteras pas.
Source image de couverture: Unsplash