Que ce soit pour une randonnée automnale ou simplement pour commencer à planifier ton prochain trip pour la période estivale 2018, les Adirondacks sont certainement une destination que beaucoup de randonneurs apprécient. Si toi aussi tu aimes te promener dans les montagnes et tester l’endurance dans tes jambes, je te conseille fortement l’ Algonquin Peak comme prochaine randonnée.

Situé dans l’État de New York, à moins de 3 heures de Montréal, il est facilement possible de planifier un aller-retour en une fin de semaine seulement. Malgré le fait que j’ai fait cette randonnée au mois de juillet, le sentier est ouvert à l’année. Il faut simplement prévoir l’équipement selon la saison souhaitée.

Faisant 1559 mètres d’altitude, le Algonquin Peak représente le deuxième plus haut sommet dans l’État de New York. Le parcours complet est de 13,8 km (aller-retour) puisqu’il faut passer par le même sentier pour redescendre la montagne. Il faut prévoir environ 7 heures pour compléter le parcours.

 

Voici quelques conseils pour faciliter ta planification pour cette randonnée :

1-Avoir un passeport

En effet, il faut passer la frontière pour se rendre au mont Algonquin. Il faut seulement t’assurer que ton passeport soit valide avant de partir. Des frais d’environ 5$ sont requis pour traverser les douanes. Il est possible de payer en dollar canadien ou américain. Le principe est le même pour le chemin du retour. Une fois aux douanes, pour repasser en territoire canadien, il faut aussi débourser les frais.

2-Trouver un terrain de camping

Plusieurs endroits pour camper sont disponibles dans les Adirondacks et te permettront d’avoir facilement accès à la montagne. Il est possible de visiter le site officiel des Adirondacks afin de voir les types d’accommodements qu’ils offrent.

Pour notre part, notre choix s’est terminé sur le Fish Creek Pond Campgoround en raison des disponibilités, de la proximité et du prix du terrain. Il s’agit d’un site familial un peu plus éloigné du sentier, soit à une distance d’environ 30 minutes de voiture.

Les routes sont très simples et bien indiquées. Il faut débourser des frais pour avoir accès au stationnement menant au sentier du Algonquin Peak. Il est cependant possible de se stationner dans la rue juste avant la barrière et ainsi éviter de payer les frais.

Une petite cabine avec un kiosque d’information est disponible avant de débuter. Il ne faut surtout pas oublier de s’enregistrer à l’entrée et à la sortie du sentier pour la sécurité des randonneurs.

3-Être bien équipée

Afin de t’assurer de passer un moment agréable, je te conseille fortement d’avoir de bons souliers. Des converses ; c’est NON! Il te faut ABSOLUMENT un bon support pour la cheville puisqu’il s’agit d’un sentier assez abrupt. Tu risques de débourser quelques dollars pour une bonne paire, mais dis-toi qu’il s’agit d’un bon investissement et tes chevilles et tes pieds vont te remercier le lendemain!

Je te conseille également d’apporter une bonne veste chaude ou un manteau (de pluie) qui te sera utile une fois au top de la montagne. Le vent est de plus en plus froid, à mesure que tu arrives au sommet.

4-Boire de l’eau

En randonnée, j’apporte toujours avec moi un petit sac à dos qui a un espace réservé pour ma poche d’eau de 2 litres. De cette façon, le tube et la valve me permettent de m’hydrater facilement pendant le parcours sans nécessairement devoir arrêter à chaque gorgée requise.

Le mont Algonquin représente un sentier classé comme étant « difficile ». Il donc important de prendre des pauses et de boire beaucoup d’eau pour te tenir en forme, parce qu’on va se le dire, tu risques fort probablement d’avoir chaud!

5-Apporter des collations

On parle ici d’une randonnée qui dure environ 7 heures, tout dépendamment de ton niveau ou de la rapidité à laquelle tu vas. Prends le temps de faire des pauses collations/eau. Il y a même une chute en plein milieu du sentier. Profites-en pour relaxer un peu avant de repartir.

Je te conseille aussi d’apporter un petit repas froid, qui se transporte bien, pour pouvoir manger tout en appréciant la vue au sommet. Tu peux en profiter pour relaxer, manger et reprendre des forces pendant ce temps.

Dans notre cas, nous avons passé près de deux heures à seulement rester au top avant de repartir pour la descente.

En résumé, ça vaut la peine d’être bien équipé et d’être bien préparé afin de pouvoir mieux apprécier ta randonnée et en garder de bons souvenirs plutôt que des mauvais. Tu ne voudrais pas que ton parcours soit pénible parce que tu as négligé certaines choses qui étaient assez importantes.

Sur ce, bonne randonnée!

Accueil