À toutes les filles, je le sais que cette période du mois est particulièrement intense. On y passe toutes sans exception : crampes au ventre, douleurs au dos, mal de tête, irritabilité, déprime, fatigue extrême, et j’en passe. On en conviendra que cela n’a rien d’attirant, bien au contraire. Le jour précédent, vous prenez votre dernière pilule contraceptive et savez ce qui s’en vient. Vous redoutez ce moment à chaque fois, parce que vous ne voulez pas revivre encore tous ces symptômes. Non seulement votre état physique y passe, mais aussi votre moral.

Cela se répercute sur votre entourage, vos performances et votre motivation à faire quoi que ce soit. Vous ne pensez qu’à une chose: rester bien emmitouflées dans vos couvertures, avec du chocolat, devant la télé, toute la journée. Et adopter cette belle routine pour les sept prochains jours. Ne serait-ce pas merveilleux? En tout cas, ce serait déjà beaucoup mieux que d’aller travailler, faire le souper et, pour couronner le tout, entendre ses parents vous reprocher de ne pas avoir fait votre vaisselle.

Comme vous manquez cruellement de patience, il est d’autant plus hors de question d’être en mesure de vous concentrer et d’écouter tranquillement un de vos profs parler d’un cours pour lequel vous n’en avez sincèrement rien à foutre. Vos simples tâches du quotidien deviennent un fardeau, une montagne qui pèse sur vos épaules et qui brouille votre réalité. Vous vous retrouvez soudainement à pleurer dans le lit parce que vous avez tout simplement oublié d’enregistrer votre émission de télévision préférée ou alors parce que votre copain a mangé la dernière part de gâteau. Alors là, c’est la catastrophe.

femme couchée sur le ventre sur un bancsource image : Unsplash

Malgré tout, il est important de vous rappeler qu’il y a de la lumière au bout du tunnel et que ces montagnes russes d’émotions sont éphémères. Voici donc quelques trucs à garder en tête pour mieux traverser l’enfer que peuvent devenir ces sept jours d'alerte rouge  :

1.Prenez une chose à la fois

Je sais à quel point tout devient lourd et difficile. Vous vous sentez envahie par toutes les choses que vous avez à faire et vous pensez ne jamais pouvoir y arriver. Plutôt que de vous décourager face à la pesanteur de vos tâches, mettez-les sur papier. Ceci vous permettra, dans un premier temps, de vous libérer l’esprit, de sélectionner ce qui est prioritaire et de faire une chose à la fois. Permettez-vous aussi de ne pas être aussi productive qu’à l’habitude. En vrai, ce n’est pas quelques jours de paresse qui vont gâcher tout votre mois à venir! Donnez donc à votre corps et votre esprit la paix qu’il demande et qu’il mérite.

2. Faites-vous plaisir

Lorsque votre humeur est à la baisse, il est important de ne pas rester trop longtemps dans ce cercle vicieux. Après avoir pleuré un bon coup, sautez sur quelque chose qui va vous réconforter. Un film, un bon bol de crème glacée (ou deux!), un bain avec des chandelles, une soirée pyjama avec vos amis, une petite séance de magasinage, un roman ou encore tout simplement prendre l’air. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais vous verrez certainement une amélioration dans votre état d’esprit, même si cela ne dure qu’un moment.

3. Ne vous isolez pas

Comme tout votre entourage vous tombera particulièrement sur les nerfs, et ce, sans aucune raison évidente, vous allez avoir tendance à vouloir être seule. Vous sentirez peut-être même que tout le monde est contre vous. Pourtant, vous avez besoin d’eux plus que vous ne le pensez. Laissez-les vous apporter le soutien dont fait appel votre subconscient, tout en respectant votre envie d’être seule. Vous verrez que d’être entourée de personnes compréhensives et à l’écoute peut positivement vous affecter.

3 filles couchées sur un lit, jambes en l'airsource image : Unsplash

4. Relativisez

Il est important de vous rappeler que vos pensées sont altérées par vos hormones et qu’elles peuvent considérablement divaguer de ce que vous pensez réellement. Le meilleur conseil que je puisse vous donner (et que j’utilise d’ailleurs personnellement sans exception aussi) est de prendre conscience que vous n’avez pas les idées claires en ce moment et que vous ne pouvez donc pas prendre de décision rationnelle. Dans ce temps, il faut savoir en prendre et en laisser.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seules dans cette situation. Répétez-vous que la fin approche et qu’il n’y a aucun mal à se sentir mal. Vous verrez, d’ici quelques jours, vous redeviendrez vous-même et le soleil brillera à nouveau (du moins, en vous!)

source image de couverture : Unsplash
Accueil