Le mois de février n'est pas le meilleur pour le moral! Il fait froid, il vente, il fait sombre, et en plus, il y a eu la St-Valentin! Et puis, juste quand on pensait s'en sortir, il y a ces annonces de tempête pour mars ! C'est un bon matin, en déneigeant ma voiture, un peu bougon, la petite narine qui coule et avec la neige qui s'envolait pour venir se poser sur mon visage, que j'ai sombré dans la dépression hivernale. Au mois de décembre, j'aurais trouvé la petite neige virevoltante toute mignonne, j'aurais peut-être même sorti la langue, mais là, c'est assez, je ne tirerai pas la langue pour manger ce truc blanc, froid et désagréable!
Après avoir insulté l'hiver comme si c'était mon pire ennemi, j'ai décidé de voir le positif et de vous proposer, avec la précieuse aide de mes collègues collaboratrices, des idées pour survivre à la dépression hivernale qui continue de ravager le Québec entier. Ensemble, nous nous en sortirons!
La nostalgie
Vous vous souvenez de l'été dernier? Le goût du mojito sur une terrasse, le son de votre playlist préférée en voiture, la chaleur du soleil sur votre peau? Vous vous en souvenez maintenant? Si vous remettez ces chansons qui ont marqué votre été, vous aurez un doux souvenir des moments exacts où vous l'écoutiez et revivrez parfois même l'émotion ressentie à ce moment. Les sens ont ce pouvoir de nous faire revivre des petits «rewind» de nos vies. Utilisez tout ce qui peut vous faire vivre un petit brin de nostalgie de l'été dernier. Préparez-vous une playlist avec vos chansons préférées du mois de juillet dernier ou allez dans un resto ou un endroit où vous êtes allé cette été. Je vous promets que le petit voyage en arrière vous donnera un coup de pouce pour supporter le froid.
La préparation
Mine de rien, l'été n'est pas si loin! Il serait peut-être temps que vous pensiez à vos projets pour la belle saison estivale à venir! Puisqu'on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie, il n'est pas si simple de partir en voyage comme bon nous semble, mais rien ne vous empêche de commencer à rechercher la destination rêvée ainsi que tout les petits détails qui vous permettrons de voyager à domicile! Il est aussi grand temps de mettre à votre agenda les festivals de musique où vous vous devez d'être! Vous projeter dans des activités typiquement estivales vous encouragera à traverser ce froid glacial!
jackiesimpsonphotography.wordpress.com
La contre-attaque
On a souvent tendance à préférer une soirée doudou + film ces temps-ci plutôt que tout au activité qui nécessite une rencontre avec le froid! Au contraire, vous devriez sortir et bouger dès que l'occasion se présente. Une sortie entre amis vous apportera tellement de plaisir que le déplacement désagréable pour vous y rendre sera tolérable. L'entrainement est aussi un excellent moyen de vous motiver jusqu'à l'été, en plus d'être excellent pour le corps et l'esprit. Évitez de vous momifier dans le divan! Si les salles de gym vous répugnent autant qu'un bac à ordures, faites jouer votre playlist d'été chez vous et laissez vous emporter dans une danse enflammée; le sourire sera de retour assez rapidement!
L'acceptation
Quand j'étais enfant et que je rentrais de dehors avec les petites mains gelées à cause des longues heures de trois-skis, ma mère me déconseillait de passer mes mains sous l'eau chaude. Elle me disait plutôt de les mettre sous l'eau froide. Si on suit cette logique, on devrait vaincre la dépression hivernale par sa cause même. Chaque saison a ses petits bonheurs et il faut apprendre à les apprécier. Il y a des activités bien amusantes qui se pratiquent très mal sur le gazon, entre autres le patinage ou encore la glissade. Il y a aussi tous ces sports d'hiver que vous pouvez entreprendre comme la planche à neige, le ski ou même la randonnée en raquette. Le paysage d'hiver est aussi magnifique, même au mois de mars; il suffit d'ouvrir les yeux. Il y a aussi de simples petits moments comme s'enrouler dans une couverture avec un livre ou devant un film en sirotant un latte chaud. À 30 degrés, ce sera une activité qui ne sera pas envisageable, alors profitez de ces petits bonheurs subtils de la saison froide!
Sur ce, pensez à ces petits trucs demain lorsque vous enfilerez votre habit d’inuit, et je vous promet que ce sera déjà bien moins déprimant. Ne vous laissez pas miner par une simple saison, on est presque passés au travers... du moins jusqu'à l'année prochaine! Bon courage xxx