L’autre jour, je roulais sur l’autoroute et j’ai croisé un camion avec une cargaison de cochons vivants. Je me doute bien où ils allaient ces cochons-là. Soudainement, je me suis sentie coupable. Coupable d’encourager ce système. Et là, je me suis rappelée de certains événements récents :
- Interdiction des pitbulls à Québec,
- Mort d’un enfant aux États-Unis par un crocodile,
- Mort d’un gorille dans un zoo, parce qu’un enfant s’est introduit dans son enclos,
- Mort d’une femme à Pointe-aux-trembles par un pitbull,
- Indignation devant un festival de viandes de chien en Chine.
Ces derniers temps, il me semble que notre relation avec les animaux va mal. Très mal. On ne sait plus comment interagir avec eux et on les a dénaturés. On a réussi à se convaincre que c’est souvent plus de la faute de l’animal que de l’humain. Mais personne ne voit, au travers de ces événements tragiques, des signaux d’alarme qui nous montrent clairement qu’on fait les choses toutes croches avec les animaux.
Source: One Green Planet
On les regarde à travers une grille avec notre barbe à papa dans une main. On décide de ceux que c’est correct d’aimer et ceux que c’est correct de manger. On juge les cultures qui n’ont pas fait les mêmes choix que nous. On les expérimente. On détruit leurs forêts. On les touche, on les mange, on les tue, on les aime, on les déteste, on leur fait mal, on les regarde, on les observe, on les juge, on rit d’eux…
Ils sont victimes de leur silence. Les animaux sont banalisés.
Source: Orangutan
Ce n’est pas spécial d’avoir vu une girafe dans sa vie ou de posséder un chien. Pourtant, peut-on s'entendre pour dire que de voir une girafe au Québec, ce n’est pas supposé être normal? Ça devrait être un privilège de les côtoyer et non à 35$ à la billetterie.
Posséder un chien, ce devrait être plus qu’une marche de cinq minutes après notre journée de travail.
Aimer les animaux, ce devrait être plus que de choisir ceux qu’on aime et de manger les autres. Gandhi disait : « The greatness of a nation can be judged by the way its animals are treated ». Je pense que ça résume tout !
Que pensez-vous de la condition animale ?