Nous le ressentons tous une fois dans notre vie. Les papillons, les frissons, le cœur qui bat fort, les mains moites; LE grand amour. Pour certains plus chanceux que d’autres, si on peut parler de « chance » dans un cas pareil, cet amour durera toute une vie. Pour la plupart d’entre nous, ce grand amour prend fin un jour, parfois avec des cicatrices plus profondes que d’autres. Puis un jour, des semaines, des mois, voire des années plus tard, ce cœur plus ou moins magané de sa dernière folie se remettra à aimer. Qu’arrive-t-il quand nous aimons vraiment, une deuxième fois?

amour

Source: Pixabay

Je trouve ça drôle que même à notre ère de l’amour imparfait de 2017, celui où on se blâme en tant que génération de consommer et de jeter les relations humaines de façon si rapide, que l’on parle si peu d’aimer une deuxième fois. C’est vrai, si on se fie aux belles œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques, on en revient toujours au premier amour. Qu’en est-il du deuxième? Qu’arrive-t-il de Landon Carter après la mort de Jamie Sullivan? Est que le deuxième amour est négligeable que parce qu’il est le second?

Après avoir laissé l’homme avec qui j’ai fait un bout de chemin pendant longtemps, j’ai jamais repensé aimer. Pour être franche, j’avais même peur de ne pas y arriver. Je me disais qu’une histoire comme la mienne, ça n’arrivait qu’une fois dans la vie et j’ai fait le choix de partir malgré tout. Je pensais aussi naïvement me connaître en amour, savoir quel genre d’hommes j’appréciais et quel genre de fille j’étais.

couple

Source: Pixabay

Et voilà que tu débarques et que tu effaces ce que je pensais naïvement. Voilà que petit à petit, je perds de plus en plus mes moyens. Moi, qui avait été tant en contrôle de ma vie jusqu’à maintenant. Tu débarques, et la fille que je pensais que j’étais, celle qui aimait de telle exacte façon, elle s’efface. Elle laisse place à une autre que je ne connais pas, que je n’ai jamais vue.

Il y a cette petite voix dans ma tête qui me dit de cesser de m’emballer, parce que tu es le second, que je sais comment ça fait mal et qu’un autre échec dans ma vie serait de trop. Il y a le reste de mon être qui me dit qu’il n’y a aucune raison que tu sois négligeable simplement parce que le temps et le destin ont fait en sorte que nos chemins se croiseraient une fois les premières blessures cicatrisées. Mais reste que j’ai déjà aimé. Et je ne sais pas trop ce qu’est aimer quand on a déjà aimé. Aimons-nous plus fort? Moins fort? Sommes-nous réellement conçus pour aimer une nouvelle fois, comme si c’était la première fois?

Pourtant, les frissons, le cœur qui bat à tout rompre et les mains moites sont à nouveau bien réels.

Accueil