Et toi, sais-tu ce que c’est d’aimer ? Si oui, je t’en supplie, viens m’éclairer une bonne fois pour toute.

Je me suis toujours remise en question sur le sens que pouvait avoir cette émotion-là dans ma vie. Aimer? Comment je sais si j’aime vraiment? Est-ce que ça se perçoit dans mon humeur? Est-ce que ça se sent? Ou alors peut-être que je choisis quand ça l’arrive?

Je me souviens encore de la première fois où je suis allée demander à ma mère si elle pensait que j’aimais vraiment mon premier chum. Imaginez seulement sa réaction de se faire poser une telle question par sa fille. Comme si, de toute manière, je m’attendais vraiment à une réponse de sa part en plus. À ma défense, je n’en savais rien, car je n’y connaissais rien à ce sujet. C’est normal, non? C’est pas comme si on m’avait fait un schéma pour me l’expliquer, et c’est encore moins quelque chose qu’on m’ait appris à l’école dans mes cours. Il me semble que ça aurait été bien plus facile comme ça : qu’on s’entende tous sur la même définition. Et pourtant, personne n’en a encore trouvée une. À croire que je ne suis peut-être pas la seule à avoir de la difficulté à définir ce que c’est réellement.

rose amour fleurSource image: Unsplash

Je ne comprends pas encore totalement le sens de ce mot. Mais je sais que l’amour fait peur. Qu’il est foudroyant, déconcertant, mais surtout imprévisible. Il nous tombe dessus sans y avoir été invité. L’amour peut être doux comme la plume d’un crayon, mais violent comme un coup de couteau. L’amour peut te faire sourire jusqu’aux oreilles un dimanche matin et te faire pleurer toutes les larmes de ton corps le lendemain. C’est celui qui te fait perdre tous tes moyens sans que tu ne puisses te l’expliquer.

J’en suis venue à me dire que c’était sûrement parce que l’amour n’était pas universel. Si on ne peut pas se l’expliquer et trouver les mots exacts pour le définir, ça doit être un concept qui nous dépasse tout simplement. En fait, c’est peut-être aussi parce que c’est abstrait. L’amour n’a aucun son, aucune odeur, aucun goût, aucun modèle, aucune couleur. Mais l’amour existe, ça, j’en suis sûre. Je n’ai juste pas encore trouvé sous quelle forme.

Si j’ai tant de difficulté à savoir ce que c’est que d’aimer, ç’est peut-être parce que je cherche encore une définition qui n’existe même pas. Désormais, je veux arrêter de chercher dans le vide et vouloir à tout prix mettre des mots sur un terme qui est bien plus que ce que je ne pourrai jamais en comprendre. Je veux m’en faire ma propre définition.

amour pages coeurSource image: Unsplash

Aimer, c’est cinq lettres qui ont le pouvoir d’exister que si on lui en donne nous-même le pouvoir. L’amour est indescriptible parce qu’il n’est rien sans avoir été construit de nos propres mains, de notre propre corps et de notre propre cœur. Il est ce qu’on lui permet d’être : aussi puissant que vrai.

À bien y penser, je crois que je comprends encore moins l’amour que ce que je pensais avant même d’écrire ce texte. Comme quoi, parfois, mettre ses idées à l’écrit fait réfléchir et prendre conscience de la complexité d’une émotion pourtant si courante dans nos vies.

Et si tu crois avoir trouvé ce que signifie aimer, ne m’en dis pas plus. Au fond, je ne veux pas vraiment savoir. Je veux à mon tour le créer et l’entretenir à ma façon. De la plus belle des façons que cette émotion mérite d’exister : en étant UNIQUE.

Accueil