Le texte qui suit parle de l'expérience spécifique de l'autrice de l'article et ce qui a pu fonctionner pour elle n'aura pas nécessairement les mêmes effets sur tout le monde. Si vous avez des douleurs menstruelles intenses ou autres symptômes anormaux, nous vous encourageons à consulter un médecin.

On m’a prescrit la pilule contraceptive, j’avais 12 ans. J’ai pris des comprimés remplis d’hormones, pendant des années, pour aider à réguler mon flux menstruel devenu dangereux pour ma santé. Ce que j’ai appris plus tard m’a choquée : je n’avais plus de cycle. Le problème n’a pas été réglé, il a été mis sur pause. Je partage avec vous ce que j’aurais aimé que mon médecin et moi sachions.

Les hormones

Les cycles féminins interagissent avec différentes hormones dont deux importantes, soit les œstrogènes et la progestérone. Un déséquilibre de ces hormones peut avoir des impacts épuisants sur le corps.

Le rôle des œstrogènes est de nous donner de l’énergie. Ces hormones sont le centre de notre cycle hormonal et sont, principalement, sécrétées par les ovaires. Elles contribuent alors à l’ovulation ainsi qu’à l’épaississement de la membrane utérine. En plus, elles font partie des hormones du bonheur en stimulant la sérotonine et la dopamine.

Le rôle de la progestérone est de nous offrir le calme. Cette hormone vient balancer le taux d’œstrogène et est sécrétée lors de l’ovulation. Elle contribue au maintien de la paroi utérine. La progestérone vient favoriser le sommeil et la relaxation.

Un déséquilibre de ces hormones peut causer : 

des menstruations abondantes  des menstruations douloureuses le syndrome prémenstruel un diagnostic du trouble dysphorique prémenstruel l’endométriose des fibromes utérins le syndrome des ovaires polykystiques une difficulté à devenir enceinte une irrégularité menstruelle

Heureusement, il existe des alternatives naturelles à la médecine régulière pour venir soutenir ses hormones à la source. Évidemment, apporter un changement demande de la patience, mais il pourrait certainement aider vos cycles.

Habitudes à adopter

Le premier changement à apporter est dans son quotidien. L’élément que j’ai trouvé surprenant fait référence aux perturbateurs endocriniens. La première fois que j’ai entendu ce terme, j’étais dans le néant. Cela fait référence à tout ce qui se trouve dans ton environnement tel que ton shampoing et tes produits ménagés. Ces produits, souvent remplis d’ingrédients néfastes, viennent perturber ton système endocrinien qui s’occupe de relâcher les hormones dans le sang.

Un autre changement à apporter est au niveau de l’alimentation. Adoptez une alimentation saine et variée, contenant des aliments de qualités, vient supporter les hormones. Les légumes verts, les salades amères, les noix et bon gras seront à prioriser.

Bien sûr, diminuer son stress fait partie intégrante des habitudes à intégrer. Tout le monde le sait, un niveau de cortisol élevé n’est pas sain pour notre corps. Prenez du temps pour vous, pour vous ressourcer, quelle que soit la durée.

Optez pour le thé vert! Remplacez votre café par un délicieux thé qui goûte la verdure. Blague appart, le thé vert tel le matcha est caféiné, mais est aussi un antioxydant. Sa libération de caféine se fait en lenteur, au courant de la journée, et en contient moins. Contrairement au café, le thé vert n’active pas la sécrétion de cortisol, mais vient l’équilibrer. Sa liste de bienfaits est abondante, en voici quelques-uns :

stimule le système immunitaire favorise la concentration en offrant de l’énergie favorise l’humeur réduite les accidents cardiovasculaires et supporte la thyroïde

Ces conseils sont classiques et connus, mais se doivent d’être mis en place pour vous aider dans vos défis menstruels.

Plantes médicinales

Une manière de supporter son corps, qui fait changement des pratiques classiques, est de se tourner vers les plantes médicinales. Certaines plantes ont des vertus grandioses. Je vous fais découvrir mes préférées.

La lavande

La lavande est principalement connue pour réduire l’anxiété et pour éloigner les poux. Si je vous disais qu’elle fait plus que cela? La lavande aide à calmer les nausées et les crampes menstruelles. Elle favorise aussi le sommeil, agit comme un anti-inflammatoire et régule les menstruations. J’adore!

Les feuilles de framboisier

Cette plante était nouvelle pour moi. Elle a révolutionné mes douleurs menstruelles en les diminuant de beaucoup. Cette plante est élevée en calcium, magnésium et fer, ce qui contribue à équilibrer les hormones. Elle détient, elle aussi, des propriétés anti-inflammatoires. Une belle découverte.

La mélisse

Cette plante est douce et a des propriétés calmantes. Elle permet de calmer les crampes menstruelles et aide la régulation des menstruations. La mélisse se voit comme une bonne plante pour les femmes qui s’habituent aux variations hormonales.

L’ortie

Cela peut paraître étrange de donner cette plante connue pour ses aiguilles. De façon surprenante, elle est considérée comme LA plante à donner en cas de plusieurs problèmes. Elle est riche en vitamines et aide à supporter les déficiences nutritives. L’ortie a des propriétés anti-inflammatoires et soulage les symptômes d’allergie.

Recette

Je termine en vous partageant une recette de limonade que j’aime bien :

3 cuillères à soupe du mélange Divinithé de la compagnie Clefs des champs

2 cuillères à soupe de lavande séchée

3 cuillères à soupe de sirop d’érable

1 litre d’eau bouillante le jus de 1 ¼ citron

Laissez infuser pendant 15-20 minutes. Mettre le mélange au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit froid ou ajouter de la glace. Vous pouvez aussi l’ajouter à votre breuvage préféré.

Il est temps de reprendre contrôle de son corps et de l’honorer. Tous méritent un équilibre hormonal sans effets secondaires. Quelles habitudes allez-vous mettre en place pour honorer vos hormones?
Image de couverture de Sarah Janes
Accueil