Juillet arrive à grand pas et c’est une période où plusieurs personnes délaissent leur animal de compagnie, car leur futur propriétaire d’appartement refuse d’avoir des animaux. À chaque année, ce sont des centaines d’animaux qui se retrouvent à la SPCA.
Alors que je préparais mon déménagement, je me suis rappelé du jour où je suis allée chercher mon chat à la SPCA ainsi que celui où j’ai failli l’abandonner.
C’est la nuit du 13 juillet 2017 que je suis tombée sur sa magnifique photo sur le site de la SPCA de ma région. Elle avait si peur sur la photo, je le voyais par la grosseur de ses pupilles dilatées. Elle avait un nom très exotique et elle ressemblait tellement au premier chat que j’ai eu pendant 19 ans.
Source image: Mademoiselle Bonheur
Arrivée à la Société Protectrice des Animaux, j’ai lu sa fiche descriptive et elle n’avait rien du chat parfait que tout le monde souhaite. Ayant vécue seule à cause des nombreuses absences de son ancienne propriétaire, elle a commencé à avoir peur de tout : du vent, des gens, des chiens, des voitures et même des chats. Sur sa fiche, on conseillait à une femme seule de l’adopter. De plus, elle était une grande dégustatrice de plantes et de cordes.
Après une demi-journée de réflexion, j’ai décidé de l’adopter. Quand je suis allée la chercher sous cette pluie torrentielle, je lui ai fait la promesse que je ne l’abandonnerais pas comme son ancienne propriétaire. Elle a su travailler ma patience, mais elle réussissait toujours à me faire rire quand elle miaulait pour rien et quand elle avait des regains d’énergie la nuit.
Un an plus tard, je faisais face à des problèmes financiers. Je tenais à créer une entreprise avec une amie et les dépenses se sont multipliées. Je passais des soirées à refaire mon budget et finalement, j’avais réussi à arriver au point où mon revenu comblait toutes mes dépenses. Je me lève pour aller me coucher et je vois mon chat : « Oh non, j’ai oublié de la compter. » Pendant deux secondes, j’ai pensé le retourner à la SPCA, mais je me suis rappelé cette promesse comme un retour dans le temps où je lui disais « Je ne t’abandonnerai jamais. »
Source image: Mademoiselle Bonheur
Les animaux sont une source de frustration, mais au combien une source de bien-être, d’amour, de rires et plus encore. Si vous êtes un amoureux des animaux, vous saurez ce que je veux dire.
Adopter un animal, c’est l’adopter pour améliorer sa vie. C’est comme un enfant qui a été abandonné. Nous voulons être là pour lui en lui donnant tous les soins qu’il a besoin. Notre animal de compagnie a son histoire.
Alors que j’écris ces lignes, Sushi est à côté de moi entrain de dormir paisiblement. J’ai donné les rênes de cette entreprise à mon amie, car je lui ai dit : « Quand je reviens d’une journée difficile, ce n’est pas l’entreprise qui me fait sourire. Quand je me mets à pleurer, ce n’est pas l’entreprise qui se colle près de moi pour me rassurer. Ce n’est pas cette entreprise qui me rend heureuse, c’est mon bébé. »
Et vous, avez-vous un animal de compagnie? Quel est son nom?
Avez-vous une photo?