C’est le mois de février et tout le monde cours au gym pour se remettre en forme (crois moi quand je dis tout le monde, si tu voyais l’achalandage qu’il y a là où je m’entraîne, on dirait que toute la ville y est). Malheureusement, les gens le font souvent pour perdre les calories en trop du temps des fêtes, mais ne conservent pas leurs bonnes habitudes très longtemps, parce qu’en vérité, ils n’aiment pas s’entraîner. En fait, ils n’ont jamais aimé ça, mais avec la pression des résolutions de la nouvelle année, ils se disent qu’ils n’ont pas le choix, se donnent le coup de pied dans le postérieur et y vont…à reculons.

gym entraînement musculation calorie sport bouger Source: Pixabay

La vérité, c’est que l’entraînement ce n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Certains ont besoin de leur dose quotidienne de poids et altères, tandis que d’autres ont un point juste à s’imaginer embarquer sur un tapis roulant. Cependant, même sans s’entraîner à proprement parler, on peut être actif et dépenser notre énergie en trop dans toutes sortes d’activités différentes. T’as aucune idée qui te vient en tête? Pas de panique Monique, je suis là pour ça! Je te donne ici une liste d’activité durant lesquelles tu auras simplement l’impression de t’amuser, sans même te rendre compte que tu en sues un coup ;).

Via ferrata/Escalade intérieur ou extérieur)

Tu es du genre nostalgique quand tu repenses à tout le temps que tu passais dans les modules de jeux au primaire ou dans la cabane dans les arbres que ton père t’avait construite quand tu étais petite? On te surnommait le « petit singe » parce que t’aimais ça grimper partout? Voilà donc l’activité idéale pour toi! J’en conviens, tu n’as peut-être pas la même souplesse qu’en troisième année, mais laisse-toi une chance tu pourrais être surprise. De toute façon, ces activités peuvent toutes être réalisées dans un contexte sécuritaire avec une équipe qui sera là pour t’encadrer. En plus, si tu le fais à l’extérieur, tu pourras profiter des merveilles de la nature et t’émerveiller devant les paysages à couper le souffle qu’on a la chance d’avoir au Québec. Sinon, si t’es plus du type « frileuse », tu peux toujours faire de l’escalade à l’intérieur. Il y a plein de centres différents, dont certains où tu peux même relaxer en prenant une bière entre deux blocs. En revanche, je ne te garantis pas que t’auras pas mal aux bras à force de lever ton verre, parce que ça force tes muscles en titi!

escalade extérieur intérieur sport exercice muscle bouger Source: Pixabay

ISaute

Un peu dans la même lignée que l’activité précédente, ISaute est un centre où il y a des trampolines mur à mur. Dans le temps, me semble qu’on passait des heures à bondir sans même être essoufflé, mais crois-moi, aujourd’hui, tu vas en suer un coup. Tu peux simplement faire une période de saut libre, mais tu peux aussi souvent faire des parcours et même des périodes d’entraînement, selon ton niveau. En plus, c’est une activité idéale à faire en famille ou entre amis! Alors, qu’est-ce que tu attends pour sauter à pieds joints dans cette activité? ;)

Surf intérieur

Le climat hivernal du Québec te fait un peu suer? Tu rêvasses toujours à des plages de sable blanc et à des eaux turquoise pendant ta pause-café? J’ai une solution temporaire pour te faire oublier l’hiver qui coûte un peu moins cher qu’un billet d’avion Montréal-Cancun. Bon, c’est sûr que ce n’est pas exactement la même chose, mais c’est assez pour te faire décrocher le temps d’une vague. Pour ce faire, t’enfile ton maillot, tu détermines ton niveau et tu suis une courte formation avant de t’élancer sur la « vague » avec ta planche de surf. Après, tu vas prendre un cuba libre au bistro de la place en regardant les autres rider la vague (ou se planter) et tu fermes les yeux en t’imaginant au Costa Rica. Tiens-toi, fini la déprime saisonnière!

Surfset Fitness

Est-ce que ça paraît un peu que j’ai le goût de m’évader dans le sud? En tout cas, je te parle encore de surf (pour la dernière fois promis, alors lis ce numéro jusqu’au bout). Ici, pas besoin de ton maillot ou de défaire ta permanente en te mouillant les cheveux. Tu n’as qu’à t’habiller de façon sport et le tour est joué! J’avoue que ça ressemble plus à un entraînement que les autres activités que je te propose, mais tu t’entraînes sur une planche de surf en mouvement et tu fais des exercices propres à ce sport, donc c’est complètement différent. En plus, les classes sont généralement super colorées avec des palmiers et des dessins de vagues sur les murs, de quoi t’évader un peu. Cet exercice travaille énormément les abdos, les bras et les stabilisateurs et c’est adapté à tous les niveaux. Allez, attrape la vague à ton tour!

surf sport exercice activité entraînementSource: La plage Québec 

Raquette/ski/snow/ski de fond/patin/glissade

Au Québec, on a la chance de pouvoir faire des sports d’hiver avec des paysages à couper le souffle. Suffit de s’habiller chaudement et de se promettre un petit chocolat chaud par après pour se motiver un peu! Honnêtement, des activités comme le ski de fond et la raquette travaillent énormément le cardio et permettent de prendre l’air en même temps. Sinon, le snow et le ski sollicitent l’ensemble du corps! Pour ce qui est de la glissade, ça peut sembler banal, mais j’ai déjà fait un bon 7km de marche à remonter la pente à plusieurs reprises pour la dévaler par la suite. Si tu es moins du type glissage, enfile tes patins, appelle tes amis et va jouer une partie de hockey (le hockey bottine ça fonctionne aussi)! Je te promets que tu quitteras la patinoire avec quelques gouttes de sueur en plus. :)

Raquette glissage patin snow hockey ski de fond sport activité exerciceSource: Pixabay 

Bonus 1 : Aller au spa

Bon, je sais que ce n’est pas la plus sportive des activités, mais plusieurs études ont récemment démontré que l’on peut perdre jusqu’à 100 calories par heure dans un spa/bain! Si tu trouves que ce n’est pas suffisant, tu n’as qu’à y aller après avoir fait une des activités précédentes ;).

Bonus 2 : Magasinage

Oui oui, magasiner ça permet de bouger! On ne s’en rend pas compte, mais à force de se promener à travers le centre d’achat au complet pour trouver LA paire de chaussures parfaite, on marche beaucoup! Pendant mon magasinage des fêtes, j’ai regardé mon compteur de pas et j’ai fait 13 km! C’est plus que bien des randonnées que j’ai fait auparavant. Étonnant n’est-ce pas?

magasinage magasin sport exercice activité

Accueil