Peut-être que la fin de mois est difficile, peut-être que tu économises en vue d’une grosse dépense ou peut-être que tes payes sont décalées par un changement d’emploi ? Pas de souci, une contrainte monétaire, ça arrive souvent, pour toutes sortes de raisons. Ça ne veut pas dire que c’est obligatoire de rester à la maison et de regarder la vaisselle sécher sur le comptoir !

Il y a tellement d’activités gratuites auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui peuvent remplir un week-end avec du plaisir sans dépenser outre mesure. Même si tu n’as pas de raison de vouloir sauver quelques dollars, avouons que ça fait toujours du bien d’éviter une dépense.

J’en profite pour vous rappeler de mettre à votre agenda la journée des musées, le 18 mai prochain, où beaucoup de musées partout DANS LE MONDE offrent l’entrée gratuite à tous. Restez à l’affût de la liste complète.

Une promenade au Jardin botanique

Les jardins extérieurs sont accessibles gratuitement, tout l’hiver. Une petite marche de santé ou une sortie en ski de fond pour les sportifs. Simplement parce que ça fait du bien de prendre l’air, mais aussi de sortir de son quartier pour voir le jardin sous un autre angle ! Si vous voulez visiter les serres, un montant sera à prévoir.

Une visite de l’expo permanente Barbie

C’est certain qu’à un moment vous avez vu une affiche annonçant cette exposition gratuite aux Cours Mont-Royal… mais y êtes-vous déjà allé ? C’est une expo de poupées Barbie de collection. Bien entendu, ce n’est pas d’intérêt pour tous, mais c’est tout de même une immersion intéressante dans un univers avec lequel on est peu familier. J’ai aimé voir l’évolution de Barbie depuis sa création, des Barbie représentant différentes cultures et des poupées rares qui valent une fortune.

Hangar 7826 

View this post on Instagram

A post shared by HANGAR 7826 (@hangar7826)

Officiellement, la plus petite galerie d’art à Montréal. Ce garage résidentiel a été reconverti en galerie d’art. La galerie ouvre en fin de journée, où l’artiste ou le commissaire sont sur place afin de donner plus d’information sur le travail. Le reste du temps, les grandes portes vitrées vous permettront de voir la galerie de l’extérieur.

Centre Vox

View this post on Instagram

A post shared by VOX (@centre_vox)

Le centre Vox, situé sur Sainte-Catherine, tout près de l’intersection Saint-Laurent, se cache au quatrième étage du building 2-22. L’entrée est libre à tous et les expositions changent à chaque saison. C’est une galerie qui met de l’art contemporain de l’avant, souvent des créations étranges !

Parc Jean-Drapeau

Je ne sais pas pour vous, quand je pense à ce parc, immédiatement je me dis que c’est pour les festivals. BEEEEP FAUX ! Le parc est ouvert toute l’année et une foule d’activités s’y déroulent (qui ne sont pas La Ronde). De l’art à découvrir, des jeux pour la famille, des espaces verts pour un piquenique, la piscine olympique convertie en parc aquatique (seulement 15 $). À revisiter en dehors des périodes de grande fréquentation pour un bon moment.

Musée Redpath

Mauvaise nouvelle, le musée d’histoire naturelle, situé au cœur de l’université McGill, est présentement fermé à cause de la COVID. Habituellement, ce musée ouvert à tous vous accueille pour découvrir leur vaste collection d’artéfacts, de fossiles et de spécimens de toutes sortes. Parfaite sortie avec vos minis qui seront impressionnés par les gigantesques squelettes de dinosaures dans la pièce principale.

Centre de la nature de Laval

Une autre oasis urbaine sur ma liste, hé oui. Ce parc urbain ouvert sur 4 saisons vous attend pour une journée de plein air. L’accès au parc est gratuit, mais plusieurs activités sont offertes pour un prix abordable comme la location de kayaks, de patins ou une maison hantée à l’automne.

Marché aux puces Saint-Michel

Les chasseurs de trésors et les « ouéreux » vont adorer se perdre dans les dédales du Marché Saint-Michel. L’immense bâtiment accueille une infinité de commerçants qui exposent leurs collections d’objets vintage ou rares. C’est comme une visite du musée le plus éclectique du monde !

Image de couverture par Steven Wright

Les plus populaires

Accueil