Cet été, je serai une vraie adulte : nous avons acheté notre première maison. C’est super beau dans les films et sur Facebook quand tu vois les gens s’acheter une maison, mais c’est loin d’être un jeu d'enfants. On peut facilement penser que ça se passe comme suit : tu passes à la banque, tu visites une maison coup de cœur, tu fais une offre, tu signes et c’est la fête.
Voici ce qui ce passe vraiment.
Après ta pré-approbation à la banque, tu vas voir une maison en ligne pour laquelle tu as un coup de cœur, tu vas aller la visiter et tu vas te rendre compte que c’est pas vraiment le coup de foudre entre vous. Tu vas alors en visiter 2-8-12. Ton agent immobilier va devenir ton meilleur ami l’instant de quelques semaines, tu vas avoir plus de textos de sa part que du reste de tes contacts. Ta douce moitié va avoir un coup de cœur pour une maison, toi tu vas en avoir un sur une autre. Ça va probablement créer quelques tensions le soir une fois dans le lit, parce que vous allez tenir un combat sur qui a raison... Pour finalement lever le drapeau blanc sur les deux coups de cœur.
Finalement, LA maison. Vous la trouvez et elle n'est probablement pas ce que vous aviez en tête au départ. Parce que plus on visite, plus on sait vraiment ce qu’on veut. Va s’en suivre une petite ritournelle d’offres et de contre-offres. Voilà, c’est accepté et l’offre est signée. Saute pas de joie trop vite, c’est pas fini. Ohhhh que c’est pas fini.
L’inspection, la mise de fond, les rendez-vous à la banque et au notaire. Les millions d’appel et les millions de formulaires à remplir. C’est le moment de ta vie où tu vas remercier le ciel d’être organisé ou bien tu vas le maudire parce que tu ne sais jamais où tu places tes documents importants.
Après plusieurs semaines de stress, tu vas finalement pouvoir déménager (un autre casse-tête) et commencer les petites (ou grosses) rénovations. Et tu vas trouver plein de belles petites surprises ici et là dans ta maison qui vont faire en sorte que ton compte de banque va diminuer plus vite que jamais.
Mais tout ça vaudra la peine quand tu vas ouvrir ta bière sur ton balcon cet été. Bonne recherche! À venir: une série d'articles sur les fameuses RÉNOS! À bientôt!