Maintenant que Noël est derrière nous, j'ai envie de vous parler de la qualité de produits qu'on achète et de l'impact que cela peut avoir. J'ai une immense penderie. Je ne dirai pas ici que je suis un exemple à suivre, mais depuis quelques années, je choisis judicieusement les vêtements que je garde. Pourquoi? Parce que l'industrie de la mode, bien que je l'aime, bien que j'en fais partie depuis longtemps, peut nuire à notre planète. Naturellement, c'est une grande machine à transformer à l'échelle mondiale, mais chaque personne peut faire des choix. Et si on consommait moins?
Certes, quand on achète un vêtement de qualité, on doit débourser plus d'argent sur le coup. En effet, un vêtement de qualité, conçu équitablement (c'est aussi important) et si possible localement, sera plus cher. L'industrie de la mode-rapide (fast-fashion) nous a habitués à des prix anormalement bas pour les morceaux qu'on se procure. On ne pense donc pas que le prix juste est juste... on le trouve trop élevé. Il faut se ré-habituer à connaître le bon prix en mode. En payant le juste prix, on lance en effet un message à l'industrie qu'on veut payer, mais surtout qu'on souhaite moins consommer inutilement. Pourquoi? Parce qu'on aura le même argent disponible pour acheter. En payant plus cher, on achètera donc moins. L'industrie entière devra s'ajuster à nos choix.
Quand on achète il faut donc penser:
- Qualité: comment est-ce fait?
- Équitable: qui a fait ce que l'on porte?
- Local: et si on encourageait les gens d'ici?
- Respect de la matière: je parle ici de cuir, je ne démarre pas le débat sur les animaux ou la pollution, mais assurez-vous qu'aucun animal n'a été maltraité (svp) et si vous achetiez des morceaux qui sont recyclés? Bref, il faut faire des choix jusque là.
Si ce n'est pas l'industrie à l'échelle mondiale qui vous importe et si c'était votre portefeuille?
Je viens de dire qu'on aura le même budget. Donc comment est-ce que cela nous aide financièrement? En fait, non seulement les vêtements durent plus longtemps quand ils sont de qualité, mais on perdra l'habitude d'acheter des pièces inutiles. Et à long terme, on dépense moins. Tout simplement. On fait donc des économies à long terme. Exemple? Une bonne veste de cuir peut coûter 700$ et durera pour la vie. Une veste de piètre qualité 200$ parfois et elle sera portable quelques années seulement. Il faudra en racheter. Dès qu'on sera à la 4e veste, celle de qualité est plus avantageuse. Calcul facile.
Le look de la journée: on pense aussi local
Pour le look d'aujourd'hui, j'ai travaillé avec une marque locale avec laquelle je collabore de manière spontanée depuis quelques années: Rudsak. La compagnie est reconnue pour la qualité de ses vestons de cuir. Je vous ai d'ailleurs présenté de nombreux looks Rudsak à travers les années comme ICI, ICI, ICI, ICI et ICI (ce n'est même pas la totalité). Cette fois, j'ai eu la chance de porter un manteau de cuir plus épais pour l'hiver. C'est mon coup de coeur de leur nouvelle collection. Pourquoi? J'aime que le veston descende mi-fesses, donc plus bas que la veste de cuir classique. De plus, avec son allure plus large, on joue sur la ligne de l'androgyne. J'adore. Pour rendre le tout super chic, je me suis amusée avec un ensemble ton sur ton gris-beige.
Le chandail aurait pu être banal, mais les manches avec de la fourrure changent tout. La jupe, qui est plutôt serrée, est la jupe crayon par excellence. Pour aller rechercher ce ton, ailleurs dans le look si on choisit de porter le manteau ouvert, j'ai choisi une mignonne tuque qui est embellie par quelques brillants.
Puis, on ajoute du noir avec les bottes à talons hauts anti-dérapantes et doublées pour nos rudes hivers québécois. J'aime porter des talons quelque soit la saison, ainsi, je veux m'assurer que je ne vais pas glisser sur une plaque de glace ou avoir très froid si j'attends l'autobus. Ces bottes ne sont pas mes premières Rudsak, je parle donc par expérience en disant qu'elles remplissent leur mission.
Le look:
Tuque - Rudsak
Manteau - Rudsak
Gants - Rudsak
Jupe - Rudsak
Chandail - Rudsak
Bottes - Rudsak
Lieu - Sofitel
Photos - Claudia Morin-Arbour