La génétique... pourquoi est-ce que c'est un principe qui existe? Je m'explique: mes parents ont été de ces adolescents avec full acné. Du genre qu'ils ne voyaient pratiquement pas une parcelle de leur peau. Heureusement, leur acné s'est dissipée avec les années et aujourd'hui, ils sont beaux. Beaux et inspirants. Bref, la génétique dis-je, m'a bien gâtée à ce niveau; j'ai des boutons.
Moi, mon problème, c'est que les boutons ont poppé dans mon visage vers la fin du primaire et me suivent depuis. Ils sont vraiment loyaux et fidèles (qualité le fun chez une amie, mais pas dans ta face). Depuis le primaire, j'en fais une obsession. Ce n'est pas sain et je le sais, mais c'est plus fort que moi. Un bouton de trop et au mauvais endroit, c'est assez pour me donner envie de manquer LE party (même si ça me tente vraiment d'y aller, au fond). Vous comprendrez ici que l'acné a toujours joué un rôle prépondérant sur mon moral et m'a, à quelques reprises, fait toucher des bas fonds.
Mais tout comme le Québec d'après-guerre, la période de Grande Noirceur est terminée (+1 pour la référence historique)! Oui, les filles, même MOI j'ai pu me sortir de cette situation vicieuse. So can you! Mon secret? Accutane, un médicament qui se prend une fois par jour et qui traite l'acné. Mon expérience personnelle jusqu'à maintenant? Plutôt positive, je vous dirais. D'abord, il n'y a pas à dire; Accutane est assurément LE remède aux problèmes d'acné. C'est efficace, ça fonctionne. Le hic c'est qu'il assèche tes glandes sébacées (ces glandes qui «créent» les boutons). Résultat? Ta peau est sèche en titi. Mais du genre sèche tu-reviens-du-sud-et-tu-pleumes.
De façon générale, le traitement se déroule sur une période de trois mois. C'est long pour certaines, oui, mais sachez que les effets d'Accutane durent le temps d'une vie (donc tout à fait raisonnable comme temps de traitement). J'en suis maintenant au tiers (YÉ) et ma peau s'écaille. So what? C'est l'hiver de toute façon. Et puis bien honnêtement, je remarque déjà de très gros progrès. Mon teint s'éclaircit, j'ai moins de boutons et adieu la peau grasse. En somme, Accutane fonctionne. J'accompagne mon traitement d'une crème hydratante et d'un nettoyant Clarins top qualité alors la peau sèche, je la contrôle (ou du moins, je tente de l'éviter).
Bien sûr, les effets secondaires d'Accutane ne sont pas particulièrement sexy. Ceci étant dit, ils peuvent être évités si tu utilises des produits de qualité. En plus, le traitement est relativement court. C'est quelque chose qui t'intéresse? Parles-en à ton médecin (Accutane nécessite une prescription médicale). En toute sincérité, je te conseille absolument de suivre le traitement. Les effets positifs surpassent de loin les effets secondaires!
J'arrête de me lamenter et je termine sur une note positive; oui, avoir de l'acné n'a pas toujours été évident. Mais savez-vous ce qui m'a toujours aidé à relativiser les situations? Le sens de l'humour. Apprendre à rire, peu importe le problème (ou presque). Parce que si d'emblée quelque chose semble insurmontable, rappelle-toi que rien n'est une fatalité! Mieux vaut en rire qu'en pleurer comme le dit le fameux dicton!
*** Notez ici que les effets d'Accutane varient d'une personne à l'autre. Si le médicament est synonyme de peau sèche pour moi, il peut couper l'appétit et donner des maux de tête pour d'autres. Rappelez-vous qu'Accutane est avant tout un médicament et que ses effets sont incertains/incontrôlables. Renseigne-toi auprès de ton médecin avant toute chose!