Le printemps est enfin arrivé, le soleil est là, l'école est finie (ou presque), les sessions d'été sont commencées, mais peu importe tout ça, c'est le moment parfait pour commencer à penser à son jardin. La fin du mois de mai a toujours rimé avec jardinage pour moi, car chaque année ma mère et moi faisons le tour des pépinières et des magasins pour trouver comment aménager son jardin et ses plates bandes. En même temps, elle m'aide à aménager mes balcons et à choisir une ou deux nouvelles plantes pour mon salon.
Je te propose donc ici quelques idées pour rajouter de la verdure sur ton balcon et sur tes balcons. C'est toujours l'fun avoir quelque chose de beau, d'instagrammable et qui va nous suivre d'appartement en appartement.
La base
Ça peut sembler inutile de posséder ces petits articles, mais honnêtement pour avoir jardiné sans gants et sans instruments pour la terre dans la dernière année, ça m'a manqué! Les gants sont pratiques quand tu viens de te faire une manucure, que tu veux garder tes mains belles ou que tu sors dans 30 minutes, mais que tu te dis que tu as le temps de planter ton basilic. Les outils, c'est simple, c'est pour que tu ne casses pas tes cuillères à mesurer (#truestory) en jardinant. Pis, si t'aimes pas les bibittes, tu vas être ben contente d'avoir ces accessoires-là! Si le Ikea est trop loin pour toi, il y a de très jolis instruments à jardinage dans les Dollarama.
Source images : Ikea
Les supports
Tu ne veux pas tout mettre à terre, car ça va faire un fouillis incroyable sur ton balcon ou dans ton salon. Je te suggère de jouer avec différentes hauteurs de supports et largeurs, ainsi tu peux mettre plus de plantes et faire un montage intéressant. Ça te permet ainsi d'avoir des plantes plutôt tombantes en hauteur et des fines herbes ou des petites fleurs comestibles au niveau du sol. Cherche aussi des jardinières qui s'accrochent aux balustrades des balcons, car ça te permet de mettre encore plus de plantes! Il y en a qui se séparent en deux et te permettent ainsi de mettre des plantes à l'intérieur et à l'extérieur de ton balcon.
Source images : Ikea
Les cache-pots
Attention de bien choisir tes cache-pots! Pour l'intérieur je te suggère des pots avec soucoupe intégrée comme ça quand tu arroses tes plantes pas de mauvaise surprise, l'eau ne coulera pas par terre. Pour le balcon, de jolis cache-pots en terre cuite ou en apparence de terre cuite je trouve que ça fait la job, ça donne une unité et ça ne coûte pas très cher. Pas besoin de se casser la tête!
Sources images : Ikea
Bonus
OK, mes coups de cœurs durant mes recherches pour l'article, la mini serre de chez Ikea qui va certainement se retrouver quelque part dans mon nouveau chez moi après le 1er juillet. Parfaite pour mettre des plantes ou autre. Je suis en amour avec l'arrosoir façonné par l'artiste céramiste Goye. Utilité et élégance combinée!
Source image : Ikea
Source image : Instagram Goye
Bon jardinage, et n'hésite pas à partager tes photos de jardins avec nous!
Source image de couverture : Instagram