Parfois dans la vie, il faut que l’on accepte de laisser partir des relations que l’on croyait fortes. Que se soit en amour ou encore en amitié, les relations évoluent avec le temps. Elles deviennent parfois plus fortes, mais parfois c’est l’inverse qui se produit. J’aimerais pouvoir blâmer la vie, le temps, mais la réalité c’est que se sont nos choix qui influencent nos relations. Nous sommes responsables.

À lire : Les amitiés en 2018

Oui, c’est parfois blessant de le réaliser. C’est plus facile de blâmer tout le reste que d’accepter la responsabilité de nos actes. Et forcément, chaque action entraîne une réaction. Il est également impossible de prévoir comment l’autre va réagir à nos choix ou encore comment nous allons réagir aux choix des autres. Les perceptions et les émotions viennent également biaiser les données. Dans la vie, j’essaie le plus possible de ne pas juger, d’essayer de comprendre l’autre, mais parfois c’est difficile, car nos réalités ne sont pas les mêmes. Je ne suis pas dans les souliers de l’autre.

Parfois, les choix des autres nous blessent alors on réagit de manière défensive et on blesse l’autre à notre tour, sans que ce soit ce qu’on veut nécessairement, surtout quand ce sont des relations importantes. On oublie d’essayer de comprendre l’autre et on laisse les émotions prendre le dessus. Dans le meilleur des mondes, on laisse la poussière retomber et on réussit à sauver la relation. Mais parfois les blessures sont profondes et on sent que la relation s’est effritée.

Source : Pixabay

Alors on fait face à de nouveaux choix. On prend la décision d’essayer de réparer le tout, on accepte de mettre de l’énergie pour sauver ce qui nous semble important, mais parfois ce n’est pas suffisant.

On réalise alors que la relation ne sera plus la même, et souvent ça crée une nouvelle blessure. On a alors le choix de s’adapter à cette nouvelle relation, d’accepter que les choses soient différentes ou on a le choix de laisser partir cette relation, souvent à contrecœur.

C’est difficile. Il vient un temps où tu dois prendre la décision de continuer à faire des efforts, au risque de voir tes efforts être sans succès. L’autre option est de prendre ses distances, mais ça non plus ce n’est pas facile, car l’autre va te manquer. Tu ne connais pas non plus le choix de l’autre personne. Des personnes ont quitté ma vie. J’ai quitté la vie de certaines personnes. Parfois c’était leur choix, parfois le mien. Parfois, j’ai accepté et d’autres fois j’ai essayé de changer la finalité, avec succès ou non. J’ai eu de la peine, j’ai été en colère, j’ai été soulagée. Quoi qu’il en soit, j’étais responsable de mes émotions et de mes réactions, mais aussi de mes actions.

Au final, je crois qu’il faut prendre la décision dans laquelle on se sent le plus à l’aise. Il faut s’écouter, mais surtout il faut assumer ses actes et vivre avec les conséquences de ses choix.

Source : Pixabay

Je suis consciente que mes choix ont déjà blessé des gens. J’ai également choisi d’être blessée par le choix des autres. On ne peut pas retourner en arrière. Dans ces moments-là, dans des circonstances précises avec les émotions du moment, on a fait le choix qui nous semblait le mieux.

Il faut accepter nos choix et arriver à être en paix avec ceux-ci et on peut toujours faire de nouveaux choix.

Source image de couverture : Pixabay
Accueil