Le sport et la santé prennent de plus en plus de place dans l'espace médiatique et c'est tant mieux. Avec la montée des influenceurs, plusieurs se proclament entraîneur ou expert en nutrition, il circule toutefois beaucoup de fausses informations. Ici, j'ai envie de vous parler de sport et de santé, mais sans me prendre pour une experte que je ne suis pas. Quand je n'ai pas les réponses, nous irons les chercher chez de vrais professionnels qui pourront vous accompagner. Je vous invite donc à me rejoindre sur Instagram (juste ICI) pour me poser vos questions.

La question du jour vient de @elyzabethroy sur Instagram: « J'aimerais en savoir plus sur ton alimentation».

Je commencerai pas dire que je ne suis pas nutritionniste et que je ne veux pas m'improviser dans un métier qui demande des années d'études et des connaissances que je n'ai pas. Ici, on parle de ce que je mange moi. Et on me le demande bien souvent. J'ai donc choisi de me tourner vers Karine Asselin-Demers, nutritionniste (et soeur de notre collaboratrice Geneviève Asselin-Demers) afin de m'aider à bien répondre.

Tout d'abord, je mentirais de dire que ma relation avec la nourriture a toujours été saine et l'est tout le temps. J'en ai parlé sur le blogue (ICI et ICI). Par contre, je peux dire que depuis quelques temps, je vais mieux. Je priorise ma santé sur le look que j'ai. Je pense que les années m'ont fait du bien et que j'ai appris à m'aimer. En m'aimant comme je suis, je n'ai plus envie de changer mon apparence drastiquement et de maigrir. Ainsi, ma relation avec la nourriture a été transformée et je ne suis pas gênée de parler de mon alimentation. Par contre, je ne me vois pas donner de trucs et d'astuces.

Je mange sainement. Deux repas par jour. QUOI! Pas trois? Non. Je ne déjeune pas le matin. Je n'ai jamais déjeuné depuis l'adolescence et je n'en ai pas envie. Je n'ai pas faim le matin. Je bois mon café et je bois de l'eau. Puis, je dîne un repas équilibré (je vais souvent au comptoir du Aux Vivres de mon édifice me chercher un lunch) et je soupe avec mon amoureux le soir un repas maison qu'on se fait. Assez simple. Je bois socialement, par moment, mais pas beaucoup. Les fins de semaine venues, je suis une adepte des brunchs et des gros soupers avec ceux que j'aime. Je suis une fan de pain et de fromage... et je ne mange pas de viande rouge. Ça répond à la question?

Maintenant, j'aimerais plutôt vous donner des trucs pour vous.

J'ai donc posé trois questions à Karine!

Si quelqu'un commence à s'entraîner, quel serait le premier truc à prendre en considération dans son alimentation ou la première chose à surveiller?

  • Si l’on veut des résultats lors d’un entraînement, il faut prendre en considération son alimentation. Les aliments sont le carburant de notre corps. Lors d’un entraînement, le corps utilise en premier lieu ses réserves glucidiques (sucres). Il importe donc d’avoir une alimentation riche en glucides complexes; ce qui signifie produits céréaliers à grains entiers (exemples : pains multigrains, quinoa, pâtes de blé entier, avoine), fruits et produits laitiers ou substituts enrichis (lait, yogourt, boisson d’amandes enrichie). N’oubliez pas que notre alimentation sera différente selon le type d’activité, l’intensité et la durée.  Par contre, une alimentation riche en sucres concentrés (bonbons, chocolats, desserts) et riches en matières grasses (beurre, huile, vinaigrette) n’est pas à privilégier. Après l’entraînement, il est bénéfique de prendre une collation nutritive dans les 30 minutes suivant la fin de l’entraînement.  Et n’oubliez pas de bien vous hydrater. Il est important de boire avant, pendant et après l’entraînement.

Le mot diète ou régime: longtemps on a entendu que c'était très mauvais d'en faire, maintenant plusieurs sortes sont à la mode comme le keto. Que penses-tu de ces modes qui semblent prendre de l'ampleur avec les réseaux sociaux?

  • Les diètes ou régimes ont toujours été populaires. Il y a toujours des nouvelles diètes qui font leur apparition et qui semblent enfin révolutionnaires et d’autres diètes qui sont en fin de vie.  Toutes les diètes nous proposent une perte de poids rapide.  Mon but n’est pas de nommer ces diètes ou de les analyser. Mais peu importe la diète que vous allez entreprendre, il faudra la maintenir pour le restant de votre vie si vous désirez que votre perte de poids demeure. 95% des personnes qui ont entrepris des diètes (peu importe la diète, je vous le dis) reprennent leur poids (et même souvent un petit bonus) cinq ans plus tard… Oui, je sais, sur le coup c’est magique et on perd du poids, mais le succès à plus long terme est très très faible. Alors, avant d’entreprendre un régime, commencez à changer progressivement vos habitudes alimentaires. Un changement à la fois, un pas à la fois. Votre perte de poids sera plus lente, mais elle sera maintenue à plus long terme. Donc, n’entrez pas dans le cercle vicieux des diètes et pensez à prendre rendez-vous avec une nutritionniste qui vous guidera dans votre perte de poids et à mangez en toute conscience.

Quelle est l'erreur à éviter que tu as vue le plus dans ta carrière lorsque quelqu'un se remet en forme et tente de perdre du poids?

  • L’entraînement demande beaucoup de rigueur. La majorité des personnes qui commencent à s’entraîner s’attendent à une perte de poids rapide. Les déceptions sont alors grandes. Le succès de la perte de poids est dû à 80% à une saine alimentation et seulement 20% à l’activité physique. Les gens sous-estiment souvent les calories ingérées et surestiment la dépense énergétique reliée à l’entraînement. En d’autres termes, les gens se récompensent par l’alimentation en se disant qu’ils le méritent après un effort qu’ils considèrent «intense». Par exemple, courir 30 minutes à une vitesse modérée pour une femme de gabarit normal entraîne une dépense d’environ 300 kcal, ce qui équivaut à une rôtie avec 15mL de beurre d’arachide et ½ banane.  Donc, l’activité physique est un excellent complément à la saine alimentation pour une perte de poids, mais à lui seul, la réussite est faible. Ne négligez pas l’impact extrêmement positif de l’activité physique pour la santé mentale et la santé cardio-métabolique (diminution des risques de diabète, hypertension, dyslipidémie et autres).  Mon meilleur conseil: prenez goût à faire de l’activité physique pour tous les bénéfices qu’il procure et non pas pour la perte de poids, car vous allez abandonner vite!

J'espère que ces réponses vous aideront!

Camille_CMA_6379

Camille_CMA_6398

Photos par Claudia Morin-Arbour au Machina

Camille_CMA_6422

Accueil