Quicksand a fait couler beaucoup d'encre ou a plutôt engendré de nombreux clics sur des claviers depuis sa sortie sur Netflix. La série de six épisodes captive les auditoires du monde entier et c'est avec raison: c'est tout simplement excellent.

Quicksand est une courte série basée sur le livre de l'autrice suédoise Malin Persson Giolito qui a remporté, avec ce roman, le prix du meilleur bouquin policier suédois en 2016. C'est d'ailleurs le premier projet de série de ce pays créé par le géant de divertissement américain Netflix. Ceux qui aiment la littérature policière savent que la Suède regorge d'auteurs à succès de ce genre. Il suffit de penser à des géants comme Henning Mankell ou encore Stieg Larsson qui ont fait connaître le genre de polar suédois un peu partout à travers la planète. Avec ceci en tête, j'avais hâte de dévorer la série et je ne me suis pas trompée. Toutefois, avant d'aller plus loin, j'aimerais vous dire que j'ai un regret: j'ai vu l'émission avant de lire le livre. Je fais rarement cela. Maintenant, j'aurais préféré faire l'inverse. Vous êtes avertis.

quicksand netflix
Source image: Netflix

Est-ce que Maja est coupable?

Cette fois, avec Persson Giolito, on plonge dans la vie d'une jeune femme de 18 ans, Maja, qui est la seule survivante d'une tuerie qui a eu lieu dans une salle de classe d'une école chic en banlieue de Stockholm. Maja n'a même pas une égratignure au corps, mais son coeur et sa tête sont en miettes. Est-elle responsable du meurtre de ses camarades? Pourquoi est-elle vivante? Dit-elle la vérité aux policiers et aux avocats? Tout au long des six épisodes, on s'attache à ce personnage torturé qui se perd entre son amour pour un mauvais garçon et son désir de s'émanciper. Tour à tour, on lui en veut de ne pas prendre les bonnes décisions et on a envie de la serrer dans nos bras en espérant une fin la plus heureuse possible pour elle.

La série nous transporte du passé au présent tout au long des six épisodes afin qu'on découvre lentement comment s'est préparé et déroulé le drame. On en apprend donc plus sur l'histoire d'amour de Maja et Sebastian à chaque épisode et un peu plus sur comment s'est déroulée la tuerie dans la classe. Certes, l'émission a quand même quelques clichés comme le jeune fils riche qui recherche l'amour de son père et l'étudiant immigrant doué dont les parents ont peu de moyens financiers, mais somme toute, on oublie rapidement ces détails puisque l'histoire est bien ficelée.

Ce n'est pas sans faire penser au cas d'Amanda Knox

Plusieurs personnes auront probablement le même réflexe que moi en voyant la série: ils penseront au procès, hyper médiatisé, d'Amanda Knox. Cette dernière avant été accusée du meurtre de son amie en Italie. Un peu comme Amanda, Maja est une jeune femme qui devient un personnage public en quelques heures suite à un drame. Pendant la série Quicksand, on apprend que les médias ont crée un personnage à Maja avant même que le procès n'ait lieu. Un peu comme Amanda Knox, dans la vraie vie, cette dernière se fait dépeindre comme une femme séductrice et est accusée par l'opinion générale. Le parallèle est fort intéressant. D'ailleurs, si Netflix avait à produire une suite à la série, j'espère qu'ils exploreront les dommages psychologique que subira Maja après toute cette aventure. En même temps, je ne sais pas si j'espère tant une suite puisque je trouve la série de six épisodes parfaite comme elle est. Après avoir visionné le tout, je me suis sentie comme après la lecture d'un bon livre: je continue d'y penser, mais j'ai l'impression que l'histoire est complète. Ce sera à vous de juger de ceci.

Source image de couverture: Netflix - heavenofhorror.com
Accueil