Jusqu’au 1er novembre, vous avez la chance d’aller visiter les jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal. Hier, après un bon souper entre amis, nous nous cherchions une activité à faire quand nous avons pensé aux jardins de lumière. Une sortie tout de même abordable qui saura émerveiller les grands comme les petits. Il est possible d’entrer sur le site jusqu’à 21h, notez bien que vous pouvez acheter vos billets jusqu’à cette heure, mais que le site ne ferme pas tout de suite, selon l’achalandage, vous aurez jusqu’à 22h-22h30 pour profiter du site et vous détendre dans une nature en pleine ville.

Il est possible de visiter le site de jour, mais selon moi, c’est plus impressionnant le soir, car les lumières ressortent beaucoup plus et elles mettent en valeur les éléments sur lesquels l’accent est mis comme les lanternes. Y aller en fin d’après-midi serait sans doute un bon compromis, car vous pouvez profiter des autres jardins qui ne sont pas aussi bien éclairés, le soir et quand le jour tombe, c’est la magie des jeux de lumières et des lanternes qui vous charmeront.

jardin botanique, jardin chinois

L’activité des jardins de lumière comportent deux jardins, le jardin chinois et le jardin japonais. Le jardin chinois est très animé, car il nous présente des lanternes aux couleurs vives, certaines sur l’eau, d’autres sur le sol et de toutes les grosseurs. Pour ma part, je suis toujours impressionnée par la beauté de la lumière et des couleurs, alors des expositions de ce genre, ça me fascine toujours et le jardin chinois n’a pas passé à côté! Les bâtiments de style chinois, la musique, les lanternes, les couleurs, tout était au rendez-vous! Il nous vient un mot à tous en entrant dans la section réservé à la Chine : WOW!

jardin botanique, jardin chinois

Le jardin japonais est complètement différent, mais tout aussi impressionnant. Pour ce jardin, la lumière n’est pas utilisée pour faire ressortir des lanternes, mais bien pour mettre en valeur la végétation de la section. Des jeux de lumières projetés contre les arbres et les buissons combinés à une petite musique relaxante, le mélange parfait pour un jardin zen où s’arrêter quelques minutes! C’est d’ailleurs, ce que plusieurs personnes faisaient, étendues dans l’herbes près d’un ruisseau, à admirer les étoiles et les jeux de lumières. Une ambiance complètement différente, mais aussi agréable!

Jardin japonais, jardin botanique

Bref, vous comprenez que j’ai adoré ma première expérience aux jardins de lumière, c’est vraiment une activité à ne pas manquer en famille ou entre amis (ou même pour une première date), tout le monde y trouvera son compte. Vous avez jusqu’au 1er novembre pour aller profiter de ce beau paysage en plein milieu de la ville au Jardin botanique! J’espère que vous serez aussi fascinés que moi par la beauté de cette attraction!

Accueil