Voilà un bon moment maintenant que j’ai remarqué que ma vie professionnelle ne cessait de me rendre malheureuse, et inversement. Je dis inversement car j’ai longtemps fait tous les mauvais choix possibles pour ma vie professionnelle.
Quand je dis tous les mauvais choix, je veux dire que j’ai choisi de rester dans des jobs qui me rendait malheureuse : un job avec des collègues peu sympathiques, un job où mon rythme de travail n’était jamais le même et qui m’épuisait, un job où les missions m‘ennuyaient même sur le papier, un job où je n’avais pas le droit de me rendre aux toilettes, un job où ma collègue m’a détestée à la minute où elle venait de me rencontrer, un job où je n’avais même plus assez de temps pour avoir une vie personnelle.
Aujourd’hui, c’est simple, j’ai le sentiment de passer à côté du vrai sens de ma vie professionnelle !
Vous savez ce sentiment terrible de ne pas se sentir à la bonne place ou même utile, de ne pas être au maximum de vos capacités, de ne faire pas ce qui vous rend vraiment heureux et vous stimule, d’avoir le sentiment de jeter son temps par les fenêtres. Je rêverais de trouver ce job qui me donnerait l’envie d’aller au bout de moi-même, même au- delà, de me dépasser vraiment ! Qu’on soit au clair, je sais qu’aucun job n’est parfait, mais je pense qu’il en existe au moins un qui me conviendra.
Je jalouse secrètement toutes les personnes de mon entourage qui ont choisit leur métier toutes jeunes, telle une évidence. Elles semblent si épanouies et heureuses, et j’aspire à ce bonheur moi aussi !
Récemment, je me suis donc lancée dans une reconversion professionnelle, dont je n’ose même pas parler réellement, comme si j’en avais honte !
Source de l'image : Unsplash
Honte, oui, de ne pas avoir su dés la 3ème du collège, ce que je voulais faire de ma vie, et honte de ne pas avoir su non plus à la sortie du Baccalauréat, ce que j’imaginais faire par la suite, et encore plus honte, à la sortie de mon Master 2, de ne pas avoir été sure de prendre la bonne direction dans ma voie professionnelle.
La réussite professionnelle est une chose dont on devrait tous être fiers, mais comment font ceux qui ne réussissent pas à trouver ce pour quoi ils sont doués ? Ils font face à des peurs, des doutes, de la frustration, de l’ennui, de la tristesse... et une intense baisse de leur estime de soi, qui est difficile à affronter.
La vérité c’est que les personnes qui osent changer de métier, qui sans cesse se remettent en question, qui choisissent de prendre du temps pour se reconvertir professionnellement, qui acceptent d’affronter leurs peurs et leurs doutes, et bien ces personnes ont beaucoup de courage. Oui, il en faut de la détermination, pour oser.
Je réalise alors que je suis face à cette porte, celle qui me mènera à ma nouvelle vie professionnelle, avec tout mon courage entre mes bras (qui dégringole de temps en temps!), mais bien suffisant pour être à trois doigts de la pousser. Je suis bien heureuse de me trouver en cet instant devant cette porte !