Faits Vécus

J’imagine que je ne suis pas la seule qui aurait aimé vivre à une époque où les couples duraient. Celle où, lorsqu’on faisait face à une épreuve, on se soutenait mutuellement et on tentait de trouver des solutions. Une époque où le moindre doute n’était pas une cause suffisante pour envoyer valser tout ce qui avait pris tant de temps à construire.

Quand bâtir quelque chose de solide et durable était le but ultime.

De nos jours, les réseaux sociaux rendent accessible l’inaccessible. On a l’embarras du choix. La vérité est disloquée par les filtres et la tromperie devient trop facile à dissimuler. Quoi, et surtout, qui croire? Sur qui peut-on réellement compter? C’est de plus en plus difficile de faire réellement confiance aux gens. L’engagement est devenu une peur pour plusieurs, et ce, à un niveau que je n’aurais jamais cru possible. À un point tel où on en vient à gâcher nos relations.

Source de l’image : Unsplash

Aujourd’hui, l’honnêteté est en voie de disparition.

La société que nous sommes en train de créer est basée sur des valeurs de liberté poussées à l’extrême, et ce, au détriment du respect des autres. Notre seule satisfaction personnelle est reine et maître, au point d’en oublier les gens autour de nous. Ces mêmes personnes qui seraient prêtes à tout donner pour nous. Il n’y a plus d’ouverture, on cache tout ce qui est laid. On ment.

Comment avancer à deux si on ignore ce sur quoi l’autre est bâti? Si les fondations ne sont pas solides, on ne peut pas espérer qu’elles résistent aux tempêtes. Comment s’ouvrir réellement avec quelqu’un si on ne lui parle pas ou qu’on ne lui permet pas d’entrevoir nos blessures? On ne pourra jamais laisser la chance à quelqu’un de renverser la vapeur si on se renferme sur soi-même.

À toi qui m’as blessée, sache que ça aurait pu se passer autrement.

Que j’aurais su t’écouter sans juger. Que j’aurais été prête à avancer à ton rythme. Tu n’avais qu’à me parler. J’aurais aimé te montrer que les choses peuvent être différentes et servir de baume sur tes blessures. Jusqu’à ce qu’on soit capable d’avancer ensemble, malgré ton passé difficile.

J’y croyais vraiment, mais tu en as décidé autrement. Aujourd’hui, il est trop tard. Par tes choix et tes gestes, tu es devenu ma blessure à moi.

À toi qui seras peut-être le bon, sache que j’ai été blessée.

Je ferai de mon mieux pour m’ouvrir malgré tout, mais ça me prendra du temps. S’il te plaît, sois patient avec moi et respecte ce que j’ai vécu. Sache aussi que je suis le genre de personne à tout donner, jusqu’à m’oublier. N’en abuse pas. Montre-moi que ce peut être différent. Montre-moi qu’il est possible d’arriver à un équilibre et d’avoir quelqu’un qui sera prêt à tout me donner, lui aussi. Ne me laisse pas croire que je vaux moins qu’une autre. Ne me laisse pas douter de moi-même ou de ton amour pour moi. 

Surtout, sois honnête. Je préférerai toujours la vérité, même si elle fait mal.

Source de l’image : Unsplash

À tous les gens blessés, il nous faudra assurément du temps pour guérir.

La route sera longue, mais nous nous relèverons, malgré tout. Nous en aurons tiré des leçons, en nous écorchant au passage, bien évidemment. Ces cicatrices feront partie de nous et nous rappellerons ce que nous avons appris. Nous sommes tous humains et il ne faut pas avoir peur d’être qui nous sommes réellement.

Surtout, il ne faut pas devenir quelqu’un d’autre, simplement pour plaire. Nos émotions nous appartiennent et nul ne peut les juger. La bonne personne saura les accepter et les respecter. Cette personne finira par trouver son chemin vers nous et nous aidera à refaire confiance. Un jour à la fois. Il faut donc continuer de croire en la vie, même si elle nous met parfois au défi.

Sans ces épreuves, nous n’apprécierions pas notre bonheur de la même façon.

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Véronique Massicotte's Avatar
Véronique Massicotte

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Top 5 des meilleurs chocolats chauds à boire bien emmitouflé