Merci, merci d’être là et de continuer à te tenir debout pour aider la population. Merci de ta présence et de ton dévouement. Merci de continuer d’aimer ce que tu fais et d’y mettre tout ton cœur.
J’ai commencé à travailler dans un centre jeunesse il y a environ un mois. J’ai été chanceuse, parce que je suis arrivée dans une équipe de feu. Des intervenants qui possèdent différentes couleurs, mais qui sont là, présents et aidants pour les jeunes. On se ne le cachera pas, c’est une réalité difficile pour les usagers et aussi pour l’équipe. Pour nos jeunes, ils sont confinés dans le centre, ils ne peuvent pas sortir pour voir leurs parents, ils sont tristes et à cran. De notre côté, les heures supplémentaires sont présentes, nos conventions sont levées, mais on reste présents. On reste parce qu’on y croit, parce qu’on aime faire la différence. On est en pandémie, mais notre métier on l’exerce parce qu’on aime les petites réussites, un sourire par ici, un cheminement d’une personne.
Dans mon équipe, on se soutient, on s’entraide, on se fait rire et je pense que cela aide beaucoup à passer à travers cette crise. J’ai des collègues brûlés, des collègues qui ont peur de ramener quelque chose à leur famille, mais ce sont des collègues qui continuent d’aider et d’être là pour leurs jeunes. Ils leurs apportent une certaine stabilité et ils inventent des activités de toutes sortes pour faire passer le temps plus vite et aussi pour les aider à atteindre leur objectif.
Source image: Unsplash
Ce n’est pas évident pour personne de passer son temps avec un masque dans le visage, du purell à portée de la main, mais je crois fortement que ce sont des héros. Tous ceux qui sont travailleurs essentiels, peu importe le poste, ce sont des gens forts, persévérants et qui ont le cœur sur la main. Je vous remercie de tout ce que vous faites et croyez-moi, vous faites la différence.
J’avais peur quand j’ai commencé, peur d’être infectée et de ramener le coronavirus à mes jeunes enfants. Cependant, la volonté d’aider a pris le dessus et j’ai décidé de prendre les précautions nécessaires afin d’aller aider ma communauté. Finalement, j’ai eu la piqure et j’ai hâte d’aller travailler parce que je sais qu’on fait la différence, je sais que malgré les insultes, les cris, les claquages de portes, on est leur stabilité dans tout ce qui change. On est leur sécurité. Lorsque cette crise sera passée, je me souviendrai toujours d’une équipe dévouée et de collègues extraordinaires qui font de petits miracles chaque jour.
Merci à vous tous, les héros du quotidien.