As-tu déjà perdu un être cher?

Quelqu’un de très proche?

Un enfant? Un conjoint? Un parent? Un ami?

Avec le temps, tout semble redevenir « normal », même s’il ne se passe pas un jour sans que quelque chose ne te ramène au souvenir de la personne disparue.

Pourtant, et il faut le reconnaître, même si la vie doit continuer, elle n’est plus pareille à bien des égards. C’est simple, cette personne était là, faisant partie intégrante de ta vie, et maintenant elle n’est plus là. Et il faut apprendre à vivre avec cette réalité.

Le deuil… Il faut l’exprimer.

C’est une épreuve terrible que de perdre un être cher. C’est réellement perdre une partie de soi.

Cette personne comptait énormément pour toi.

Elle partageait tes joies et tes peines. Les souvenirs que tu as d’elle sont un trésor inestimable que tu conserves précieusement dans ton esprit, à l’abri de la finitude temporelle humaine. Alors le vide qu’elle laisse est profond; et ta douleur, tout autant!

Il est vital de l’exprimer!

Cette douleur qui te lacère le cœur et qui te laisse le souffle court.

Cette espèce de boule omniprésente dans ta poitrine qui ne demande qu’à éclater.

Cette détresse de l’âme submergée par un flot continuel de larmes.

Ce sentiment de plonger, la tête la première, dans un puits sans fond…

Il faut le dire, car, simplement, il faut que ça sorte!

Le deuil… Se donner le temps de guérir.

La mort d’un être cher est une plaie qui fait horriblement mal. C’est une plaie profonde et grave dont le traitement peut s’avérer douloureux et long.

Alors, sois patient, surtout envers toi-même.

Donne-toi le temps de guérir et de recevoir toute l’aide dont tu as besoin sur le plan émotionnel, psychologique, spirituel et physique.

Le temps… C’est le remède qui fonctionne réellement. Il est nécessaire pour ta guérison.

Ce ne sera pas facile tous les jours. Il y aura même des épisodes de tristesse intense où tu auras l’impression que la plaie vient d’être causée.

Dans ces moments-là, dis-toi que ça fait partie du traitement. Comme dans le cas d’une blessure recouverte d’un bandage, qui doit être découverte, nettoyée (parfois frottée), puis traitée avec un baume apaisant. Ce procédé peut être éprouvant, mais salutaire pour éviter une quelconque infection ou gangrène.

Le temps… Il peut faire des miracles. Il te laissera avec une cicatrice que tu regarderas, non point avec amertume, mais avec respect et tendresse parce qu’elle te rappellera la merveilleuse personne qu’a été l’être disparu.

Le deuil… Accepter de continuer malgré tout.

C’est sûr que plus rien n’est comme avant.

« Mais pourtant la vie doit continuer ».

Cette réalité peut apparaître si crue et si difficile à accepter! Elle s’abat sur toi comme un uppercut qui te laisse chancelant, au point où tes jambes semblent ne plus pouvoir te porter.

Tu en viens à considérer à quel point la vie peut être injuste, surtout quand les gens autour de toi te rappellent sans cesse que tu dois justement continuer à vivre.

Tu te demandes comment cela peut être possible alors que ton monde s’effondre.

Comment ne prend-on pas la pleine mesure du malheur qui te ronge et te tue?

Comment la terre peut-elle même être encore là et tourner autour du soleil et les gens continuer à vivre comme si de rien n’était?

« Et pourtant la vie doit continuer ».

C'est un cadeau que tu mérites.

Il est parti… Mais il te le dit dans un doux murmure, à travers cette douce brise d’automne qui embrasse ton visage.

Il ne veut pas te voir souffrir de son absence, mais sourire quand tu penses à lui.

Il ne veut pas te voir te torturer et perdre le goût de vivre, mais lui rendre hommage en avançant un pas à la fois, un jour à la fois; déterminé à continuer malgré tout sur le chemin de cette vie qui ne demande qu’à te sourire à nouveau.

Alors, as-tu déjà perdu un être cher?

Comment vis-tu cela? X jours, X semaines, X mois, ou X années après?

Entrevois-tu le bout du tunnel?

Ton train a-t-il, d’une façon ou d’une autre, repris sa route sur le chemin de la vie après que l’être bien aimé l’ait quitté?

Ou bien te sens-tu toujours aussi perdu, submergé, incompris? Si tu es dans ce cas, n’hésite pas à le faire savoir! Sois sûr que tu entreverras, dans cette vie, une magnifique lueur qui percera ta nuit, aussi sombre et épaisse soit-elle, au travers de personnes merveilleuses dont le seul désir sera de t’aider.

Tu trouveras ci-après, un lien utile pour des personnes en situation de deuil : https://www.maisonmonbourquette.com/

Image de couverture de Marcus Ganahl
Accueil