Aujourd’hui tu es trop petite pour voir et comprendre ce que ce chapeau de marraine m’apporte, mais un jour ce texte pourra peut-être t’aider ou te rassurer.
La grande nouvelle que ma sœur allait t’avoir, qu’elle m’avait choisie pour être ta marraine, j’étais là, j’étais prête à porter ce rôle, à te trainer dans le baby-jog pour les sorties de course matinale, que j’allais essayer de te faire boire au biberon pendant des heures sans succès, que tu allais être la première à qui j’allais changer une couche, que j’allais essuyer les larmes, te consoler, te raconter des histoires pour réussir à t’endormir, te border, jouer à cache-cache sous la table ou faire des dessins de princesses.
Un jour la roue évoluera, je vais être là aussi pour te consoler, mais les larmes ne seront pas celles causées parce que j’ai mis l’eau de ton bain trop froide ou qu’en s’amusant j’ai accroché ton petit bobo sur le bout de ton doigt, ça va être des grosses larmes de crocodile dues à ta première chute à vélo, une mauvaise note à l’école ou encore une rupture amoureuse.
Tu auras des hauts et des bas, des moments difficiles où tu vas vouloir te confier et que des fois les parents ne sont pas les personnes à qui on veut se confier, alors je serai là!
Ma maison sera toujours ouverte pour t’accueillir lorsque tu voudras fuguer comme ta mère et partir avec la baboune sur le coin de la rue pour revenir 15 minutes plus tard.
Mon oreille sera toujours là pour t’écouter, autant tes bons coups comme les moins bons. J’ai une bonne expérience autant dans les bons coups que les moins bons moi aussi. Je pourrai te conseiller le jour où tu seras prête à écouter les conseils.
Je vais me répéter, je vais semer en toi des petites graines qui seront là le jour où tu seras prête à en prendre soin, à l’arroser et faire grandir ces petites idées, ces petits arbres qui sauront te montrer le chemin à suivre.
Je serai là pour t’accompagner dans les sentiers qu’est la vie. Juste à côté, jamais bien loin, prête à te tendre la main pour escalader la montagne ou juste le petit terre-plein que tu vois comme une montagne.
Du haut de tes 3 pommes, tu n’as aucune idée de l’énorme cadeau que tes parents ont décidé de me donner ce jour-là en me choisissant comme marraine, de la confiance qu’ils avaient envers moi et qu’ils me jugeaient aptes à accomplir ce rôle formidable que je vais tenter de mettre en priorité toute ma vie.
J’ai le plus beau des rôles, non pas celle de mère trop stricte à ton goût, ni celle de grand-maman gâteau trop vieille pour te comprendre, celle de marraine : jeune et « cool » qui est là pour te porter main forte, te changer les idées et te soutenir dans tout ce que tu entreprendras.
Je serai là pour ton baptême même si les discours d’église ne sont pas ma tasse de thé. Je serai là à ton premier spectacle de patinage, de danse, de gymnastique, de musique ou n’importe quelle discipline que tu voudrais bien que j’assiste. Je serai là pour ta première course. Si tu choisis la voie des compétitions, sache que j’ai déjà eu cette fibre compétitive qui pourra t’amener bien loin et même dépasser ma tante si tu en as envie. Mais attache ta tuque ma tante est allée loin!
J’ai envie de te faire rire, de jouer avec toi jusqu’à tant que tu ne sois plus capable de me supporter. J’ai envie que tu aies besoin de moi et que tu penses à moi à n’importe quel moment de la journée! Je suis ta marraine à la vie à la mort!
Je t’aime ma belle Maélie! xxxxx