Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me sens souvent coupable de ne pas accorder plus de temps à mes amies. J’ai l’impression de ne pas être assez présente pour elles et de ne pas être à la hauteur.
Alors, mon amie que j’aime, mais que je néglige, tu m’as inspiré l’écriture de cet article et la prise de conscience qui vient avec.
Tu sais que je t'apprécie et que je tiens sincèrement à notre amitié. Même si je ne te donne pas souvent signe de vie. Même si je ne t’invite pas régulièrement pour aller magasiner, déjeuner au resto, boire un café... Tout ça fait en sorte que je me sens négligente envers toi. Je me déçois moi-même, car j’aimerais vraiment t’offrir plus.
Je suis désolée, tellement!
Je ne t’aime pas moins pour autant. C’est juste que je me sens submergée par la routine et les tâches quotidiennes à accomplir. Je parle ici des responsabilités familiales, du travail et de mon rôle de maman. Ah et aussi tant qu’à y être, de la maudite charge mentale. J’ai l’impression que je suis tout le temps en train de courir après mon temps. Que ma vie est une course contre-la-montre. Qu’avoir de la broue dans le toupet n’est plus juste une expression, mais mon mode de vie permanent ! Et par-dessus tout, je me sens fatiguée et épuisée 24/7. Je me sens dépassée par le rythme effréné de la vie et j’en oublie parfois l’essentiel. L’amitié, la famille, l’amour, le bonheur.
Mais je sais que tu comprends tout ça, parce que tu vis exactement et probablement la même chose que moi. Je sais aussi que tu ne m’en veux pas. Et pour cette raison, je t’aime encore plus. Merci de me prendre comme je suis et selon mes disponibilités qui sont plutôt rares depuis que je suis maman.
Je veux que tu saches qu’à travers le brouhaha de la vie, il m’arrive souvent de penser à toi. Un épisode hilarant ou un souvenir heureux avec toi me vient en tête. Et soudain, un sentiment de bonheur m’envahit et m’accroche un sourire aux lèvres. L’amitié, c’est aussi ça. Se rappeler des moments si vrais, si simples, si authentiques et se sentir choyée d’avoir une personne aussi précieuse dans sa vie.
Il y a une citation qui m’interpelle et que j’affectionne particulièrement. « Arrête-toi un instant. Cet instant est ta vie ». C’est peu de mots, mais oh combien significatifs. Genre, hey fille, mets tes trucs à faire de côté pour aujourd’hui, et appelle-la, ton amie. Car être entre amis, on va s’le dire, c’est ce qui se fait de mieux en termes de thérapie sur le marché. On ventile, on rit, on pleure, pis on jacasse pas mal. Fous rires garantis ou argent remis. En gros, ça fait du bien à mon âme. J’en oublie même mon anxiété, mon stress et tous mes problèmes. Pis ça, ça vaut cher! En ta présence, je me sens dans une bulle bienveillante. Je peux tout te raconter sans me sentir jugée ou critiquée. Ma tête et mon corps passent en mode quiétude et le brouillard dans mon cerveau se dissipe.
À toi ma belle amie qui me manque, je veux te dire que je vais tâcher de t’accorder plus de temps à l’avenir. Parce que la réalité me frappe de plein fouet, la vie défile beaucoup trop rapidement. Et puisque les moments avec toi donnent un sens à ma vie, je veux les multiplier davantage. À quoi bon toujours courir après son temps si ce n’est, qu’à la fin, ne jamais s’arrêter et se poser ? Tsé, vivre, ressentir, profiter. Être dans le moment présent, quoi!
Anyway, mon message ici est, ton amitié m'est chère. Tu es irremplaçable et indispensable à ma vie surtout quand le mercure entre en rétrograde. Haha. Alors ma belle, on s’appelle et on déjeune.
Je t’aime.
« Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse ».
Image de couverture de Javier Balseiro