Un proverbe africain dit : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Mais, où est-il ce village, la journée que tu deviens monoparental.e?
Je suis monoparentale officiellement depuis un peu plus d’un an. Ces derniers mois ont demandé beaucoup et beaucoup de résilience de la part de toute la famille. L’adaptation à cette nouvelle réalité exige énormément d’ajustements. Je suis, pour ma part, monoparentale à temps complet. Je ne vous le cacherai pas, je trouve cela extrêmement difficile.
Par contre, il ne faut pas négliger les bons côtés de la monoparentalité! On ne s’obstine plus au sujet du ménage, de l’argent ou encore de l’éducation de nos enfants. On peut donner des rôties au beurre d’arachides pour souper sans craindre que l’autre parent dise « Mais c’est quoi ce souper-là! » Il n’y a plus de chicanes les samedis soirs pour savoir si on regarde le match des Canadiens ou Les Pages de notre amour pour la huitième fois.
Mais, restons réalistes, en mode solo parental, tout semble plus difficile. Que ce soit la gestion du temps, des repas, des devoirs ou encore des activités parascolaires (remarquez que, depuis 15 mois, les activités sont pas mal inexistantes!). Être monoparental.e est tout un défi!
Comme dans toute situation qui a ces bons côtés, il y a aussi, dans la monoparentalité, ces moments où nous aurions voulu être deux. Ces moments pour lesquels je me demande si j’ai bien fait de quitter le père de mes enfants. Ces moments où je vais même jusqu’à remettre en question mes capacités parentales. Ces moments durant lesquels je pleure seule dans le noir, en espérant que mes enfants ne m’entendent pas. Ces moments où je me demande si je vais y arriver.
Souvent, en tant que parents, nous sommes porté.es à négliger nos propres besoins au détriment de nos enfants. Je suis la première à le faire, mais j’ai fini par réaliser que je ne peux pas être une bonne mère, si je n'y suis pas disposée! Déjà que ce n’est pas toujours facile d'élever un enfant, et toi et moi savons que cela ne l’est pas plus quand tu es monoparental.e! Alors, à toi, papa ou maman, ne lâche pas. Même si certains jours tu te dis que c’est ingrat d'être parent, un jour, tes enfants vont comprendre tout ce que tu as fait pour eux. Lorsque tu vas voir ta progéniture devenir des adultes responsables, tu vas oublier ces moments de remise en question. Tu vas réaliser tout ce que tu as accompli avec eux. Pour cela, tu dois apprendre à t’écouter et à demander de l’aide si tu en ressens le besoin. Tes enfants ont besoin de toi, ne lâche pas, tu fais une belle job! Malgré toutes les difficultés que la monoparentalité peut apporter, ma plus belle récompense est de voir le sourire de mes enfants sur leur visage lorsqu’ils me disent « Je t’aime, maman! »