Toi. Oui toi. Celle qui a mis tant d'années et d'efforts pour bâtir ton quotidien et même celui de ta petite famille. Celle qui remuait mer et monde pour protéger son petit nid qu’elle s’était construit. Un bon matin sans que tu ne l’aies planifié, tel un coup de vent sur un château de cartes, tout s’est écroulé. Tu ne comprends pas. Tout ce que vous vous étiez promis, toutes les conversations jusqu’à tard la nuit sur vos rêves et vos envies : comme si cette personne avait soudainement oublié à quel point vous avez dû travailler fort pour vous rendre où vous en êtes aujourd’hui.
Je sais comment tu te sens. Je le sais ce que ça fait en dedans.
L’impuissance et la rage qui t’étouffent, qui te prend le cœur à deux mains pour l’empêcher de battre. Cette sensation que tu y es peut-être pour quelque chose, que si t’avais fait différemment peut-être que ses yeux n’auraient pas dérivés des tiens pour une autre. Voir à quelle vitesse il t’efface de sa vie, c’est ça qui te fait mal. Mais crois-moi, fille, s’il y a une chose que tu vas apprendre dans les moments à venir c’est que ta valeur ne se définit pas à travers le regard des autres et surtout que ton bonheur ne dépend de personne d’autre que toi.
Ça va être rough, on ne se le cachera pas.
Que ce soit financièrement, en gestion de temps et encore plus si tu dois apprendre à être monoparentale. Mais tu vas gérer. Ça te parait bien gros tout ça parce que tu as de la peine, tes enfants aussi et ton quotidien à gérer. T’as ton déménagement et tout ce qui vient avec. Mais fais-moi confiance, tu vas en sortir plus forte. Tu vas voir à quel point t’es merveilleuse, bien trop merveilleuse pour rester avec quelqu’un qui ne sait ni le voir, ni l’apprécier. Ta famille et tes enfants vont te voir comme modèle, un modèle de résilience, qui accepte la situation et qui continue malgré tout d’avancer. Tu vas pleurer le soir en te couchant ou le matin dans ta douche c’est vrai, mais tu vas sourire dans ton nouveau chez toi, tu vas avoir plus de temps pour toi et tes amies. Tu vas redécouvrir la femme merveilleuse que tu es et tu vas rayonner.
Prend le temps de digérer, laisse la poussière se reposer, y'a pas de loi qui dit que ça doit te prendre un nombre x de temps pour retomber sur tes pattes. T’as le droit d’être triste ou en colère, laisse sortir tes émotions, mais ne reste pas seule. Vas voir des amies, prends du temps pour toi, fais un sport que t’aimes, occupe ton quotidien de moments qui te feront sourire. Fais des choses que tu ne te permettais plus ou pas de faire. Sors de ta zone de confort, tu vas voir à quel point ça fait du bien à l’estime. Crois-moi qu’avec tous les efforts que ça t’aura pris pour rebâtir ton petit nid, tu ne laisseras plus n’importe qui y entrer. Pis c’est correct comme ça.
Tu sais, parfois, ça prend des départs à zéro non planifiés comme tu l’as vécu pour nous faire réaliser qu’on était à côté de la plaque. Qu’on s’était oublié en tant que femme. Qu’on allait dans la mauvaise direction. Que ce genre de personnes n’ont pas leur place dans nos vies. Ça nous permet de prioriser la personne qui devrait être la plus importante dans ta vie, TOI.
À toi, celle qui a l’impression que son monde s’écroule, bienvenue dans l’un des plus beaux chapitres de ta vie! Fais-en bon usage!