Bonjour les filles du Cahier,
J’ai appris récemment que j’étais TDAH. Ça faisait un petit bout que mes parents et, surtout, moi nous posions des questions, donc j’ai fait quelques tests et hop, j’ai eu un diagnostic… Bien que je comprenne un peu la base d’un trouble du déficit d’attention avec hyperactivité, je me demandais à quoi m’attendre question d’être prête mentalement.
Love,
D’une fille pleine d’énergie qui vous lit tout le temps.
Chère nouvelle dans le club sélect des TDAH, ton diagnostic (qui a été posé par un professionnel et non par un test sur Internet) amène son lot de bonnes nouvelles ! Dans les faits, tu n'es pas nouvellement atteinte de ce trouble. Alors, je t'annonce que ta vie n'en sera pas bouleversée. Tu as déjà appris inconsciemment à vivre avec. Est-ce qu'il y a des choses que tu peux changer, travailler ou améliorer maintenant que tu connais sa présence? Oui, mais c'est à ton docteur de te mettre sur les bonnes pistes.
Source: buzzfeed.com
J’ai tout de même fait quelques recherches afin te démontrer le meilleur côté de ce trouble. Avant que je t’énumère le tout, je vais expliquer au club des Non-TDAH qu’est-ce que le TDAH.
Le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité semble faire partie des maux de l’heure. On en attend de plus en plus parler. Certaines mauvaises langues pensent que c’est dû à notre trop grande exposition aux médias et à la technologie (pffff). D’autres prétendent que c’est simplement parce qu’avant ce n’était pas un trouble aussi facilement détectable. D’ailleurs, plusieurs personnes qui ont le trouble sans le savoir ont développé leurs propres moyens et réflexes de fonctionnement pour pallier à leur dysfonctionnement. Ils passeront leur vie sans diagnostic. À la base, il s’agit d’un trouble neurologique (pas psychologique ou comportemental) qui se résume grossièrement en trois termes; l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Ces caractéristiques n’apparaissent pas soudainement. Elles ont été présentes depuis l’enfance. Elles peuvent même s’estomper avec le temps. Je t'invite à consulter le lien suivant pour davantage d'informations: le TDAH. Si je devais généraliser/stéréotyper la personne TDAH d’après ce que j’ai lu, je vous dirais que c’est la personne dans vos cours qui arrive toujours 2 minutes en retard (ou plus), qui ne semble pas écouter le professeur, qui oublie souvent les dates de remises des travaux, qui a toujours plein d’idées en tête (c’est super pratique de faire un travail d’équipe avec si tu peux t’occuper de l’aspect organisationnel), qui est toujours partante pour faire un million de choses (et qui fait du double ou du triple booking sans s’en rendre compte) et à qui il arrive toujours des histoires abracadabrantes. Elle perd aussi régulièrement son porteclé ou son cellulaire qui se trouve juste sous son nez.
Maintenant, les bonnes nouvelles pour toi qui es TDAH:
Tu es capable de commencer n’importe quel projet !
Sky is the limit. C’est jusque tu as de la difficulté à terminer lesdits projets hehe. Mais, bon, tu vas développer des trucs avec le temps.
Source: giphy.com
Tu es capable de faire régner l’ordre dans le chaos.
Ta chambre ou ton appartement est toujours en bordel ? Faux, pour toi il y a un certain ordre et tu t’y retrouves.
Tu es la reine du multitasking.
Tu peux faire plusieurs choses en même temps. D’ailleurs, tu es un peu incapable de « rien faire ». Alors que les gens pensent que tu procrastines, tu es en train d’appendre à coup de vidéos sur youtube (ou images sur Pinterest ou n’importe quelle autre application sur ton téléphone)
Tu es créative.
Il n’y a pas de limite avec ton imagination.
Source: giphy.com
Tu es emphatique et sensible.
Tu es capable de te mettre à la place des autres et de comprendre leurs émotions.
Tu es intuitive.
Tu possèdes une espèce de sixième sens qui ne te trompe jamais (ou presque).
Tu es spontanée.
Parfois, tu vas lever ta main en classe sur un coup de tête et tu vas apprendre que tu es maintenant la représentante de ton niveau ou de ta cohorte… Félicitations.
Source: giphy.com
Tu ne t’ennuies jamais...
et si jamais tu es proche de l'ennui, tu vas t'arranger pour t'en débarrasser assez vite. En plus, tu as plein d’amis de différents groupes d’intérêts et de gang.
Tout ce que tu aimes te passionne.
Que cela soit faire cuisine, dessiner, faire du théâtre, courir, jouer au volleyball, etc... D'ailleurs ça fait de toi une super amoureuse avec ta (futur) douce moitié.
Tu es toujours (ou presque) fashionably late !
C’est quand même un avantage quand on y pense.
Tu as une mémoire plutôt étonnante à moyen et long terme.
C’est certain que dans le court terme, tu oublies des rendez-vous, tes clés et des remises de travaux, mais tu étonnes parfois tes amis avec ta mémoire sur certains détails que tout le monde a oubliés.
Tu es résiliente.
Les épreuves et les obstacles, tu es habituée d'y faire face parce qu'il arrive que tu n'arrives pas à mener à terme des projets.
Source: giphy.com
Tu as un point commun avec Adam Levine.
Oui, en plus d'être chanteur et coach à l'émission The Voice, il est TDAH.
Bref, ce n'est pas parce que tu es TDAH que tu ne pourras pas être élue Super-Woman de l'année! J'espère que ça t'éclaire un peu.
Source: giphy.com