Cher blogue,
Depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par le ballet et la danse. Bien que j’adore cela, je ne danse pas vraiment. Par contre, j’aime assister à des spectacles, mais mon copain, pas du tout. Je me demandais si vous n’aviez pas des trucs pour que je puisse lui partager ma passion.
Caro
Chère Caro,
J’ai eu la chance de rencontrer, pas plus tard que vendredi dernier, des gens qui ont un but similaire au tien, mais à plus grande échelle, disons. Mon père m’avait invitée à assister au spectacle annuel de l’École supérieure de ballet du Québec à la salle Pierre-Mercure: Corps de ballet. Ce spectacle représente un an de travail acharné pour les élèves de 5e année du primaire jusqu’au niveau collégial de l’école. Huit ballets magnifiques, des parents fébriles de voir leurs enfants danser, des élèves qui se donnent corps et âme ainsi qu’une institution heureuse de présenter les résultats d’une année de labeur. J’ai adoré !
Tu demandes où je m’en vais avec ça… Tu vas voir.
Par la même occasion, la Jeune Scène d’affaires de l’École supérieure de ballet du Québec organisait la soirée Pointes et Nœuds papillon. Présidé par Natacha Engel, une ancienne étudiante de l’École supérieure devenue avocate, le comité a créé un événement grandiose autour de ce spectacle annuel dans le but de faire connaître davantage, aux jeunes professionnels, l’univers du ballet classique tout en soutenant la relève artistique. Sa mission étant aussi de rendre la danse plus accessible et de la faire apprécier aux jeunes adultes, il devait trouver le moyen d’attirer ces gens au spectacle. Comment ce comité, qui partage la même passion que toi, a réussi à rassembler 200 jeunes, dont bien des hommes en complet, par un vendredi soir pour aller voir du ballet et soutenir l’école? La soirée a été divisée en deux actes. Après le spectacle, les participants se livraient à une expérience hollywoodienne dans un lieu secret (jusqu’à ce qu’on y mette les pieds). Tout ce que nous savions, c’est qu’il y allait avoir un tapis rouge, des limousines, des célébrités, une ambiance glamour, des paparazzis, des bouchées, un DJ et… de la danse. Bref, après que le rideau de la salle Pierre-Mercure soit tombé et un tour de limousine, nous nous sommes tous retrouvés au Musée Grévin pour une visite du musée et une fin de soirée animée.
On a encore eu la chance de voir des numéros de danse en plus de sabrer des bouteilles de champagne de la Champagnerie et de danser jusqu’aux petites heures de matin. Je peux te garantir que tous ces gens ont adoré leur soirée.
Donc, si Natacha et son comité ont été en mesure de faire aimer la danse à 200 jeunes, je crois que tu as la capacité de transmettre ta passion à ton copain. Un peu comme la Jeune Scène d’affaires l’a fait, ne propose pas seulement à ton amoureux d’aller voir un ballet mais, offre-lui une expérience qui va au-delà du spectacle. Commence par prendre le temps de lui expliquer pourquoi le ballet a une place spéciale dans ta vie. Puis, invite-le à voir un spectacle accessible (tu évites un spectacle de deux heures de type expérimental sans musique hihi). Finalement, continue la soirée en allant danser avec ton copain après le spectacle ou en soupant afin de poursuivre l’expérience.
Autrement, tu peux toujours attendre patiemment la deuxième édition de Pointes et Nœuds papillon l’an prochain, Natacha et son comité se chargeront du travail pour toi. ;)