Ce sont les vacances d’été et certaines d’entre vous sont non seulement en vacances, mais elles ont terminé leurs études. Félicitations! Quand on finit nos études (je parle pour moi), c’est un peu étrange. On a passé notre vie à étudier, à partager notre quotidien avec des gens, à être stimulé (ou pas) par divers sujets et des gens qui nous transfèrent leur savoir. On a toujours un devoir, une lecture ou de l’étude à faire (sauf si vous êtes du type à attendre à la dernière minute). Il y a (la plupart du temps) des amis pour nous divertir. On peut perdre notre temps entre les cours dans un café, au gym ou à la bibliothèque. Donc, quand c’est terminé tout ça, on doit s’attendre à quoi?
Comme nous sommes toutes différentes, les réactions à ce changement aussi le seront. Voici un éventail de ce que vous pourriez peut-être ressentir…
Le vide
Quand un gros projet se termine, ça crée toujours un certain vide. C’est la même chose pour la fin des études. Depuis que vous avez 5 ans, vous allez à l’école. Là, c’est terminé. Il n’y en a plus. Ça laisse un trou béant lors des premières semaines. Les gens avez qui vous échangiez, les salles de classe où vous aviez pris l’habitude de vous asseoir et les couloirs que vous traversiez tous les jours de la semaine sont désormais du passé.
Source: tumblr.com
La peur du changement
Ce n’est pas tant le vide que la peur du changement qui vous habite? C’est un peu normal. L’être humain, en général, n’aime pas les changements. La stabilité et la routine sont tellement plus confortables. Là, tout est nouveau et ça fait peur. C’est un sentiment qui passera dès que vous serez plongé dans votre nouveau quotidien.
Source: giphy.com
Le questionnement
Certaines personnes se remettront en question. Si c’est votre cas, vous allez vous demander qu’est-ce que vous pourriez étudier d’autres, pourquoi vous avez choisi ce domaine, qu’est-ce que vous désirez faire de votre vie et le fameux « ok, what’s next? ». Prenez une grande respiration et laissez-vous du temps avant de commencer à douter de vos choix de vie et de carrière.
Source: buzzfeed.com
La libération
Il y en a d’autres qui vont enfin se sentir libéré. Les études représentaient un certain fardeau et c’est enfin terminé. Que cela soit lié au stress de performer, de livrer ses travaux à temps ou d’arriver à payer son appartement tout en étudiant à temps plein, il y’a plusieurs motifs qui peuvent justifier cette libération. Yé! C’est fini.
Source: buzzfeed.com
Le début d’une nouvelle vie
Pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle vie et surtout l’occasion de se réinventer. Certaines adorent le changement et il était temps que cela arrive. Ça fait quand même depuis des années que c’est la même routine se répète…
Source: giphy.com
Girl gone wild
Parfois, la fin des études et la nouveauté qui s’offre à vous pourraient générer un sentiment très grand d’accomplissement et d’excitation. Vous serez une espèce de « girl gone wild » positive avec une ouverture d’esprit hors du commun. Curieuse de nature et profitant de la vie, votre nouvelle vie commencera comme si c’était le meilleur party en ville.
Source: giphy.com
Peut-être aussi que vous vivrez toutes ces émotions. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que le changement emmène toujours avec lui son lot de positivisme et de la nouveauté. Comme le dirait ce bon vieux dicton chinois : « La fin de quelque chose est toujours le commencement d'autres choses. ».