Ça y est, j’ai soufflé mes bougies d’anniversaire. Le compteur a ajouté une année de plus me considérant à présent comme un adulte. Du moins, à certains endroits du monde. J’ai fait un vœu pour mes 18 ans, mais, cette fois, je ne sais pas s’il va se concrétiser. J’aimerais être heureuse, trouver le bonheur quelque part au fond des océans. Mon vœu de l’an dernier s’est réalisé, alors je ne pourrais demander mieux. Je voulais étudier dans mon domaine de rêve, partir loin et devenir indépendante.
Et voilà. C’est arrivé grâce au fruit de mes efforts. Car non, je ne crois pas que les choses peuvent tomber du ciel et devenir belles sans aucun travail. Mais j’imagine que la vie a tout de même voulu me donner une « tape dans le derrière » pour m’encourager à continuer.
Aujourd’hui, je devrais déborder de joie et être fière de moi, mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, je n’ai pas envie de célébrer, car quelque chose n’a pas changé.
Je reste vide et j’ai mal de l’intérieur. J’avance, mais j’ai le mal des transports.
Malgré que j’essaie de me recoudre, malgré mes sourires, malgré ma force.
Chaque anniversaire s’avère éprouvant, car cela fait remonter des anciens sentiments refoulés en moi. Je constate qu’une fois de plus, je vieillis. Une fois de plus, le temps me presse pour retrouver l’équilibre. Et je suis terrifiée face à l’avenir.
Je divague dans le brouillard.
Mais comme on dit, « le temps arrangera les choses » et j’ai vraiment envie d’y croire. Car je ne sais que la magie n’existe pas.
Je regarde l’ancienne moi et je constate qu’elle avait tort sur toute la ligne. Je m’imaginais que je ferais le party de ma vie, qu’on déboucherait une bouteille de champagne dans la chambre d’hôtel. J’ai cru que j’aurais plein de ballons à l’hélium, que je serais entourée d’amies qui prendraient des tas d'égoportraits, que j’aurais un copain me rappelant à quel point il m’aime et me donnant un baiser sur le front pendant que je déballe son cadeau. Je m’imaginais prendre plein de photos Polaroid colorées en dégustant la nouvelle saveur de crème glacée de l’été.
Source image: Unsplash
Mais ma vie n’est pas ce qu’elle était censée être, ce que je croyais qu’elle serait. Il faut dire que j’ai eu droit à mon lot de surprises. J’ai cru qu’à 18 ans, tout serait parfait, mais j’ai encore du chemin à faire vers mon bien-être.
Aujourd’hui, je suis seule pas seulement en raison du confinement, mais aussi, car certains soldats sont tombés en cours de route.
J’ai fait des choses dont je ne suis pas fière, j’ai laissé ma santé mentale prendre le dessus et cela en a noyé certains. Je me retrouve plus seule que jamais au champ de bataille, mais, pour une fois, je m’autorise une seconde chance.
Aujourd’hui, j’ai peur, mais j’ai aussi espoir.
J’ai vraiment cru que la vie était un bain de fleurs.