Depuis déjà quelques jours, à Expériences Infinity, dans le Vieux Port de Montréal, vous avez l’occasion de vivre une aventure immersive exceptionnelle lors de laquelle vous partez à la défense de Carcassonne, telle que la cité était au XIVe siècle.
« Les derniers remparts - L’expérience médiévale » c’est un parcours de 45 minutes au cœur de la plus grande cité médiévale fortifiée d’Europe.
On y accompagne Simon, un jeune seigneur, qui arrive à Carcassonne pour défendre la forteresse, mais qui se rend vite compte que l’ennemi n’est pas nécessairement celui qu’il croyait au départ.
Cette expérience virtuelle n’est pas qu’une visite des lieux, où on ne serait qu’un simple spectateur. Elle s’approche plutôt du jeu vidéo ou à une activité de jeu de rôle, dans lequel on participe réellement à l’aventure.
On explore les remparts, les tours et les ruelles de la citadelle, on s’arrête au marché public le temps de faire quelques achats, on discute avec les habitants et on s’entraine aux armes. On est également témoins des tensions, alors que cette époque était marquée par l’Inquisition, la corruption des élites et le peuple en révolte.
On découvre la vie au Moyen-Âge comme si on y était réellement.
On sent que les créateurs de l’expérience ont eu un sincère désir de transporter le participant dans une réalité passée alors que sont habilement mêlés faits historiques et fiction. Il faut d’ailleurs savoir que cette expérience a été créé avec une précision remarquable en collaboration avec des historiens et des architectes médiévistes. Ainsi, au-delà de la ville et des habitants qui représentent fidèlement l’architecture et les costumes de l’époque, on voit également défiler devant nos yeux des personnages importants qui vécurent et participèrent à cette période de l’Histoire.
Je dois avouer que ce n’est pas ma première expérience VR.
Je suis déjà un peu vendue au genre. J’avais beaucoup aimé l’expérience « L’horizon de Kheops », que j’avais trouvée saisissante malgré son côté un peu spirituel qui m’avait moins rejoint. J’avais trouvé magnifique « Un soir avec les impressionnistes : Paris 1874 », qui était à la fois instructive et de toute beauté. Mais je dois dire que cette récente aventure dans la France de 1304 est probablement ma préférée.
J’ai eu la chance de visiter Carcassonne a déjà deux reprises dans ma vie, dont la dernière fois il y a deux ans.
J’étais donc vraiment heureuse de retrouver un endroit que je connais, mais sous un autre angle. J’ai aimé le côté historique très bien représenté et le volet aventure qui nous permet vraiment de vivre cette expérience à fond, et non pas uniquement comme spectateur ou visiteur. J’aurai eu le goût de poursuivre cette aventure encore plus longtemps, de poursuivre ma découverte de la cité et de participer à la suite de l’histoire.
C’est une expérience que je vous conseille fortement. Entre adultes ou avec des enfants (8 ans et plus), aucun doute qu’elle peut plaire à tous. Pour vous procurer des billets et toutes les informations, c’est par ici.