Mon copain et moi avons décidé de faire le fameux Panamerican Highway, système d'autoroutes qui relie l'ensemble des Amériques,  à bord de notre minibus scolaire. Le Panamerican commence en Alaska et se termine en Patagonie à la terre de feu.

patagonie, terre de feu, voyageSource: Unsplash

Notre but ultime, se rendre à la pointe de l'Amérique du Sud. Ceci est ambitieux pour un voyage d'un an et nous nous en sommes rendu compte assez rapidement, surtout que nous partions du Québec vers l'Alaska et que nous voulions visiter d'autres endroits en cours de route. Nous avons décidé de prendre notre temps et de ne pas faire une course car nous n'aimons pas voyager de cette manière. Nous sommes partis de Magog dans les Cantons de l'Est le Lundi 4 septembre 2017 à la fête du travail (ironique) et nous avons mis le cap tout de suite vers l'Ontario. Nous n'avons pas visité le Québec et nous nous sommes rendus directement à Sandbanks en Ontario. Après environ cinq jours dans le parc provincial de Sandbanks, nous avons décidé de commencer notre périple mais nous avons rapidement dû nous admettre que nous ne pourrions pas aller en Alaska car nous étions déjà trop tard dans la saison et que plusieurs routes seraient déjà fermées au moment de notre arrivée. Nous avons donc mis une croix sur le Yukon, l'Alaska et les Territoires du Nord-Ouest (pour l'instant) et nous avons décidé que l'Île de Vancouver serait notre dernière destination avant de traverser sur la côte Ouest des États-Unis. Nous avons finalement passé plus de deux mois à sillonner le Canada et nous avons traversé par Ferry de Victoria sur l'Île de Vancouver à Port Angeles dans l'état de Washington. Nous avons filé l'état de Washington et de l'Oregon car nous avons eu un mois de pluie sans répit depuis la Colombie Britannique jusqu'à notre arrivée en Californie (finalement!). Nous avons passé un mois à visiter la Californie, le Nevada, l'Utah et l'Arizona pour ensuite poursuivre au pays de la Tequila et des tacos, Mexico !!  Nous sommes au Mexique, plus précisément dans l'état de la Basse Californie, depuis le 23 décembre dernier et nous profitons pleinement de cet endroit paradisiaque pour tout campeur. Nous sommes seulement à la moitié de la péninsule après plus de trois semaines et nous nous rendons compte que nous ne traverserons pas sur le continent mexicain avant un autre 2-3 semaines et nous sommes contents. Oui notre objectif final est l'Argentine, le Chili et la Patagonie, mais nous voulons profiter amplement de chaque pays. Nous voulons nous imprégner de la culture, nous faire des amis locaux et vivre différemment, car ceci est le but premier de toute cette aventure.

roadtrip, voyage, route, amériqueSource: Unsplash

Alors notre plan en ce moment est de nous rendre peut-être au Nicaragua, au Costa Rica ou au plus loin, au Panama, d'ici le mois de Juin 2018 avant la saison des pluies de l'Amérique Centrale. Après, nous considérons rentrer au Québec pour 2-3 mois question de voir notre famille, travailler un peu et s'occuper d'affaires personnelles. Pendant ce temps, nous pensons laisser le bus dans un entrepôt dans le pays où nous serons rendus, pour ensuite pouvoir retourner et reprendre l'aventure ou nous l'avons laissée. Un entrepôt coûte entre 40 et 60$ USD par mois en Amérique centrale, alors pour nous cela semble être la meilleure option. Il faut aussi prendre en considération que la saison des pluies est extrêmement chaude, voir insupportable à certains endroits. De plus, nous voudrions traverser en Amérique du Sud lors de leur été et non pendant leur hiver qui peut être froid en altitude dans les montagnes. L'idéal pour nous serait de nous rendre en Colombie en novembre environ. Tout cela pris en compte, nous avons aussi eu la bonne nouvelle que nos locataires (ceux qui louent notre maison) resteront pour une autre année. Donc nous pouvons continuer notre aventure jusqu'à l'été 2019. Le meilleur reste à venir ;)

Panamerica Highway trip voyageSource: Unsplash

Accueil