Ma passion dans la vie, c’est les voyages. Je n’arrête pas d’y penser, que ce soit ceux que déjà faits ou ceux à venir. Pour moi, m’évader en regardant des photos de mes voyages constitue un petit plaisir de la vie, tout simplement. Non mais, tellement de souvenirs reviennent à la surface! Mon dernier gros trip remonte à l’été 2013, lorsque j’ai fait un séjour d’un mois en Europe. Mon circuit? Paris, Bruxelles et les environs, Amsterdam, Berlin, Prague, Vienne, Munich et un retour à Paris. Une belle petite escapade, n’est-ce pas? Je vous ai d’ailleurs déjà écrit des articles à propos d’endroits que j’ai beaucoup aimés (ICI et ICI), et je continue aujourd’hui avec Prague. Je vous présente donc mes 5 must-sees préférés de la ville aux mille clochers! Peut-être que cet article vous donnera le goût de visiter cette ville lors de votre prochain passage dans le continent européen, qui sait?
Pont Charles
Il représente le pont le plus ancien de Prague, sa construction ayant commencé en 1342 et terminée en 1402 (allo, il tient encore? Peut-on avoir celui-là au lieu du pont Champlain???) Sa longueur est de 515 mètres et sa largeur de 10 mètres, mais croyez-moi, il semble assez petit quand il regorge de touristes! C’est une attraction obligée selon moi, puisque la vue offerte sur chacune des rives est tout simplement splendide.
Belvédère de la colline de Pétrin
En parlant de belle vue à couper le souffle, le belvédère de la colline de Pétrin nous permet d’en avoir toute une! Il ressemble un peu à la tour Eiffel; le belvédère constitue en fait d’une copie libre du célèbre monument parisien (mais en moins gros et moins impressionnant, on va se le dire). Je le présente comme un incontournable, tout simplement pour la vue, je le répète, mais elle est folle!!!
Château de Prague
Quiconque va à Prague ne peut quand même pas passer à côté du château de Prague! Érigé en hauteur de la ville, vous n’aurez pas de difficulté à le voir de loin, mais une ascension sera nécessaire pour le visiter! Et des choses à visiter, il y en a, puisque le château regroupe plusieurs bâtiments (églises, habitations, palais, etc.) et des jardins. Regardez bien à quelles heures se font les changements de gardes et vous pourriez avoir la chance d’y assister!
Vieille ville
Un endroit qui vaut sérieusement le détour! Le bâtiment le plus reconnu est l’hôtel de ville avec son horloge astronomique, mais franchement, tous les bâtiments sont sublimes! Le fait qu’il y ait beaucoup de bâtiments, mais qu’ils soient tellement différents les uns des autres apporte une diversité architecturale étonnante. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté des lieux!
Mur John Lennon
Sans contredit un de mes endroits préférés sur la Terre. Ce mur, comme son nom vous l’aura fait deviner, fait office de mémorial informel à John Lennon. Il regroupe, sous forme de graffitis, des hommages à ce grand homme depuis les années 1980. Monsieur Lennon est connu non seulement pour ses talents musicaux au sein du groupe des Beatles (ce n’est déjà pas rien…), mais aussi pour son implication dans le mouvement peace & love, s’opposant, entre autres, à la guerre du Vietnam. L’homme n’a jamais mis les pieds à Prague, mais les gens de l’endroit l’ont considéré comme un symbole de liberté et de paix alors qu’ils étaient soumis à un régime communiste. Après sa mort, le premier graffiti a été dessiné en sa mémoire. Bravo John, sérieux t’es hot, t’as quand même un mur de 20 mètres de long où les gens de partout dans le monde te rendent hommage aujourd’hui!
Informations pratiques :
- Chaussez-vous comme il faut, puisque la ville se découvre très bien à pied.
- Bien que Prague se situe en Europe, la monnaie est la couronne tchèque et non l’euro.
- La langue officielle est le tchèque, mais l’anglais est bien répandu.
- Autres attractions que j’ai adorées : le cimetière juif (dans le quartier juif) et Notre-Dame-de-Lorette.
Je vous laisse avec une photo d’un plat typiquement tchèque! (Pas très santé vous me direz… Et je suis bien d’accord! Mais il faut quand même goûter aux spécialités locales!)