Il y a de ces gens avec qui on fait un bout de chemin avant de tranquillement, presque inconsciemment, se séparer. Après avoir parcouru les routes rocailleuses pleines de crevasses et celles qui mènent aux paysages dont on se souviendra toujours, chacun semble s’en aller doucement de son bord.
Il y a de ces gens qu’on se dit qu’ils seront à nos côtés pour toujours, pour se réveiller un matin et ne plus se souvenir où on les a égarés. Il y a de ces gens qui embellissent nos vies pour un moment fugace, qui croisent notre route et se transforment ensuite en leçons. Il y a de ces gens dont on s’ennuie, mais qui n’étaient pas faits pour rester.
Et il y a ceux qui restent, ceux qui affrontent les raz de marée et chassent les monstres en dessous du lit avec nous. Il y a ceux qui deviennent la famille.
J’ai envie de témoigner de ces gens précieux, de faire l’inventaire de ces amitiés éphémères que je ne regrette pas et de celles qui durent, pour qui je remercie la vie chaque jour.
Celle qui est partie : insatiable assoiffée d’inconnu, de nouveauté, de changements, nos personnalités se rencontrent aux antipodes. Celle qui craint la routine est le grand air, les montagnes, le fleuve en été. J’ai vécu les plus belles soirées de ma vie avec son esprit libre qui ne connaît pas les attaches. Elle était la véhémence de l'ivresse, le sourire corrompu qui flotte à ses lèvres. Elle est la rébellion frivole, juste assez mauvaise pour être une grande partie de plaisir. Elle est la confiance, l'audace. Elle est la certitude que cette vie ne revient pas deux fois : elle ne sait que dire oui.
La Fleur : elle est la générosité injustifiée, l’infinie compassion. Elle est la personne qui laisse la dernière part de gâteau même si elle a encore faim; elle est les textos envoyés tard le soir pour s’assurer que je suis rentrée à la maison en sécurité. Elle possède un cœur qui sait peindre des fleurs sur le visage de chaque personne qu'elle croise. Son âme pure et sans malice est la plus belle chose à propos d'elle.
Source image: Unsplash
Celui qui fera de grandes choses : il est les grands débats à deux heures du matin, les convictions qui ne dérogent pas, les opinions parfaitement défendues. Il est l’esprit lucide et vif, l’éloquence, l’intelligence. Il est le rire plus drôle que la blague. Il a la tête remplie de merveilleuses choses.
Le coeur tendre : il est l'odeur des draps propres, les histoires qu’on s’invente pour rire, les soirées entre amis à dire des conneries. Il est le genre de personne à toucher ton âme tout doucement. Il peut te faire rire à gorge déployée avant de te faire réfléchir sur le sens de l'univers. Derrière ses allures de petit garçon se cache un homme droit d’une grande profondeur d'esprit.
Celle qui fait rire tout le monde : elle est exubérance et démesure, elle est les grandes paniques et les petites peines, les fous rires stupides et les décisions irréfléchies. Elle est l’écoute distraite et l’information dite il y a des mois dont elle se rappelle. Elle est l’intelligence déguisée, une femme brillante remplie de belles valeurs qui ramène rarement de bonnes notes sur son bulletin. Elle est une bien petite fille pour un aussi grand coeur, même si elle cache bien son jeu.
Le Soleil : elle est l’aube, l’optimisme, un grand sourire qui peut guérir n’importe quoi. Elle aime fort, elle aime authentique, elle aime en ignorant toute limite. Sa petite tête sensible fait d’elle une confidente, une amie fiable et loyale qui se laisse toucher par toutes les émotions qui l’habitent. Elle est forte dans sa douceur, dans la façon dont elle prend soin de chaque personne qui a la chance de partager son existence.
Source image: Unsplash
Celle qui peut se remettre de tout : elle possède une force, une détermination, une résilience que j’admire. Elle est l’indépendance, la débrouillardise, l’orgueil qu’elle voudrait posséder en plus petite quantité. Elle est une femme travaillante et acharnée, qui n’a besoin de rien ni personne pour arriver à ses buts. Toujours prête à aider, elle porte un amour indéfinissable à sa famille et ses amis. Elle est la garde-robe où tu peux toujours fouiller si tu ne sais pas quoi mettre, elle est la porte qui reste toujours grande ouverte si tu as besoin d’un endroit où dormir. Elle est celle qui s’assure que tout le monde va bien avant d’aller se coucher après avoir fait la fête. Elle est capable de tellement, je ne pense pas qu’elle le réalise encore.
L’invincible : elle est une soirée autour d'un feu de camp, les rires insouciants et légers, les vieilles étoiles. Elle est les guimauves dorées, les grands chandails empruntés, la pause d'un instant dans ce monde effréné. Elle est la liberté et les tisons ardents. Elle est intouchable: son détachement à toutes opinions à son égard lui procure une carapace épaisse, dans laquelle elle vit le sourire aux lèvres et le cœur léger. Elle s’en fout.