Le café, c’est bien plus qu’une boisson : c’est un rituel, une passion et, parfois même, une véritable histoire d’amour. À l’occasion de la Journée internationale du café, je vous emmène à la découverte de 9 torréfacteurs québécois, tous différents et uniques à leur façon… Pour moi, c’est une belle occasion de célébrer un rituel qui fait maintenant partie de mon quotidien.

Avant, j’étais plutôt café filtre… mais depuis que j’ai gagné ma Breville, ça a été un vrai revirement à 360 degrés. Aujourd’hui, je savoure l’art du barista à la maison et chaque matin est une nouvelle expérience. Tester différents grains est devenu un réel plaisir, et j’ai eu la chance d’explorer plusieurs torréfacteurs québécois, certains même en boutique.

1. Café Barista

Barista est un pionnier du café de spécialité au Québec. Leur particularité? Une torréfaction lente, inspirée de l’espresso italien, qui offre profondeur et richesse en tasse. Ils proposent aussi des boîtes découvertes et quelques spécialités, comme leur mélange d’automne, crémeux et réconfortant. Une visite à leur boutique et vous serez charmés. Et pour les passionnés, ils offrent même des cours à leur propre université du café!

Crédit: Café Barista

2. Kafea

Ce microtorréfacteur du Saguenay-Lac-Saint-Jean a une place spéciale dans mon cœur, car ce sont leurs grains que j’ai testés en premier… et laissez-moi vous dire qu’ils ont placé la barre très haute! Leur secret? Ils utilisent les meilleurs grains au monde. Coup de cœur pour L’inspiré, torréfié à partir du Tarrazù du Costa Rica, réputé pour son équilibre et sa finesse. Résultat : un café riche et souple en bouche.

Crédit: Kafea

3. Lenoir Café Lacroix

Direction Blainville, Lenoir Lacroix met de l’avant une approche 100 % biologique. Mais ce qui les distingue vraiment, c’est leur concept de torréfaction sur mesure. Ils invitent leurs amateurs à explorer différents terroirs et à adapter le développement organoleptique, arômes, saveurs et textures selon la couleur de torréfaction choisie. Une expérience personnalisée et unique.

Crédit: Lenoir & Lacroix

4. Café Morgane

J’ai eu la chance de goûter à leur meilleur vendeur : le Morgane Espresso, une torréfaction moyenne aux notes de cacao, d’orange et d’épices. Le résultat? Une tasse d’une onctuosité et intensité remarquable, qui reste en bouche avec élégance. Petit plus, ils ont plusieurs succursales où l’on peut déguster sur place, de superbes endroits pour travailler ou étudier. Vous serez charmés autant par l’ambiance que par leur café.

Crédit: Café Morgane

5. Café Balade

Balade, c’est l’énergie et la douceur en même temps. Torréfié par des femmes à Montréal, ce café porte bien son nom : il vous donne l’énergie créative et la concentration nécessaires, comme si votre meilleure amie vous accompagnait dans la journée. Et que dire de leur packaging coloré et inspirant. Un vrai coup de cœur! J’ai essayé le Bon Matin, avec ses belles notes chocolatées et sucrées, et il est délicieux aussi sur glace.

Crédit: Café Balade

6. Café Tatum

Direction Beauport, où Tatum fait vibrer les amateurs de café. Leur torréfaction se fait sur place et si vous êtes du coin, vous pouvez même vous y rendre pour savourer leur grande variété de cafés : bruns, noirs ou mi-noirs.

Pour les fans de café alcoolisé, ne manquez pas leur édition limitée café-whisky… oui, oui, vous avez bien lu!

Crédit: Tatum Café et Brûlerie Inc.

7. Café Pista

Franchement torréfié dans Rosemont, Pista a débuté comme un café-vélo, où le café était moulu… à la pédale! Aujourd’hui, ils ont trois succursales où l’on peut déguster des grains venus d’Éthiopie, du Burundi, de l’Ouganda ou de la Bolivie, ou repartir avec un sac fraîchement torréfié. Leur décaf m’a agréablement surpris avec ses notes sucrées et chocolatées.

Crédit: Café Pista

8. Latitude Zéro

Un torréfacteur qui nous fait voyager à travers chaque tasse. Leur espresso se distingue par sa richesse et sa texture veloutée, sans tomber dans l’amertume. Latitude Zéro met de l’avant des cafés de terroirs uniques, toujours en valorisant l’authenticité de chaque grain. Une belle façon de découvrir le monde… sans quitter le Québec.

Crédit: Café Latitude Zéro

9. Hectare Café

Je ne vous cacherai pas que mon coup de cœur absolu est leur Blue Dream, un grain provenant d’Haïti ; le meilleur café au monde. L’essayer, c’est l’adopter. Chez Hectare, on met en avant des cafés venus des Antilles : Haïti, Jamaïque, République dominicaine. En plus, ils sont certifiés bio! Leurs cafés dévoilent des nuances délicates, riches et suaves, encore trop méconnues des épicurien.nes. Pour vivre l’expérience, rendez-vous sur Notre-Dame Est à Montréal.

Crédit: Hectare Torréfacteur
Depuis que je me suis plongée dans l’univers du café de spécialité, chaque matin est une aventure sensorielle. Grâce à ces torréfacteurs québécois, j’ai découvert bien plus qu’une boisson : un art, une passion et une belle communauté. Pour la Journée internationale du café, je vous invite à lever votre tasse et à explorer, vous aussi, ces perles locales.
Image de couverture de Jakub Dziubak
Accueil