L’hiver, l’hiver, l’hiver! C’est dont beau la neige, mais ce serait difficile de se le cacher : Il fait frettttte! Moi, personnellement, c’est ma saison préférée. Si tu es tout le contraire de moi, que tu comptes les jours jusqu’à l’arrivée du printemps, je vais te montrer qu’il y a plein de choses vraiment intéressantes que tu peux faire, pour toi aussi, aimer (ou du moins: endurer) l’hiver! Étant donné que je suis une bonne fille et que je pense à ton petit bonheur, je te donne neuf activités qui sauront sans doute te plaire.

1. Désencombrer

Bon, tu vas me dire que je commence mal pour essayer de te convaincre des plaisirs de l’hiver, mais fais-moi confiance, c’est bon pour ta tête aussi, j’te jure. Il existe plusieurs livres, super intéressants qui portent sur les bonnes méthodes pour faire le ménage et se débarrasser des choses inutiles. Mon préféré: "Le pouvoir étonnant du rangement" de Marie Kondo. Ça vaut le coup de prendre une journée, quand il fait -30 à l’extérieur et que tu as envie de te sentir mieux: trust me!

2. Fais un sport d’hiver

Que ce soit faire du ski, du snow, de la raquette, du patin à glace, aller glisser ou tout simplement prendre une bonne marche de santé, c’est une bonne façon de rendre l’hiver amusant et en plus, tu vas être fière de toi, parce qu’on se sent toujours fière après avoir fait un peu d’exercice. Ce qui est cool après une journée au froid, c’est que tu peux enfiler un gros pyjama et boire un bon chocolat chaud en revenant. Làààà, tu parles!

3. Réserve-toi une journée au spa

Qui n’aime pas se faire dorloter et relaxer dans des bains vapeurs, en regardant le paysage féérique que l’hiver nous offre? Il existe tout plein de spas nordiques au Québec, tous aussi bien les uns que les autres. Profites-en pour faire le vide dans ta petite tête!

4. Carnaval de Québec

Du 26 janvier au 11 février 2018 a lieu le Carnaval de Québec. Une panoplie d’activités extérieures, des belles découvertes culinaires, des paysages à couper le souffle et des fous rires assurés! En même temps, ça te permet de faire un arrêt dans ma ville préférée, et si tu as le temps, d’aller te promener dans le Quartier Petit Champlain (c’est féérique comme paysage, surtout l’hiver!).

5. Découvre plein de coffee shops

Oui, oui et oui. Pourquoi pas partir à la recherche des plus beaux cafés à Montréal et ses alentours? Le Tommy, le Maesmi, le Mikko espresso bar, La chopinerie et le Cafexo figurent parmi mes préférés. En plus de déguster un bon café réconfortant dans un endroit chaleureux, ça te permet de relaxer, de lire un petit livre, de répondre à tes courriels et même de faire des travaux!

6. Vas faire du canot à glace sur le fleuve St-Laurent.

Pour ce qui est d’une activité unique en son genre: en voilà une! En plein centre-ville de Montréal, en plein hiver, parmi la glace, vous allez tomber en amour! En plus, on te prête tout l’équipement et tu vas être charmé par la beauté de cette ville et ses 400 ans d’histoire.

7. Apprends à cuisiner

C’est la période idéal pour apprendre à cuisiner ou, si t’es déjà expert, d’expérimenter! On va s’le dire, c’est quand même réconfortant de cuisiner au chaud, avec (si t’es "le" chanceux) un petit feu de foyer, de la musique et du vino. Donc là, sors tes livres de recette de Marilou et Ricardo et épate moi!

8. Passe la nuit dans une yourte

Si tu n’as jamais eu la chance de vivre une expérience comme celle-ci, c’est quelque chose que tu dois vraiment vivre, j’te le jure. Si tu es moindrement débrouillard et que tu as envie d’essayer de nouvelles choses, ça va être une expérience awesome! C’est pas si cher et tu vas t’en souvenir longtemps!

9. Surtout, laisse aller ton cœur d’enfant

hiver neige fenêtre
Source : Toa Heftiba sur Unsplash

Vis le moment présent. Admire la neige qui tombe du ciel. Plante-toi dans la fenêtre quand il y a une grosse tempête ou justement, profites-en pour sortir ton linge d’hiver qui traine dans ta garde-robe depuis trop longtemps, pour lâcher ton fou. Fais juste contempler les paysages féériques et transformer tes pensés. C’est beau l’hiver et j’te jure que même rendu à 25 ans, aller faire un gros bonhomme de neige dehors, aller glisser sur des grosses collines ou juste faire une bataille de boules de neige; c’est cool en ta!

Donc là, viens pas me trouver des excuses en me disant que c’est long et plate l’hiver. J’te jure que si tu t’ouvres un peu plus l’esprit, tu vas peut-être t’amuser un peu plus que tu le penses et tu vas voir, l’été va se pointer le bout du nez en un claquement de doigt!

Enjoy xx

Accueil