Connais-tu le hygge? C'est le mode de vie que suivent les danois. Le terme hygge n'a pas d'équivalent en français, mais on pourrait dire que c'est de profiter des petites choses de la vie avec les personnes chères dans une atmosphère de convivialité, d'entraide et de confort. Je vous partage donc huit trucs qui vous aideront probablement à mieux profiter de la vie comme les Danois, le peuple le plus heureux de la planète.
1- Prendre son temps
Le hygge t'invite à profiter du moment présent et à ne pas trop se presser dans la vie. Savourer un café le matin dans sa cuisine avant d'aller travailler plutôt que de le boire sur le chemin du boulot. Ça te permettra de savourer l'instant présent et de relaxer avant d'entamer une grosse journée.
Source image: Unsplash
2- Embellir l'endroit dans lequel on vit
Pas besoin d'être un designer d'intérieur pour rendre sa maison plus agréable aux yeux. Suffit simplement de l'embellir avec des choses que l'on trouve belles. Un petit cousin par-ci, une plante par-là, tout est dans le fait de rendre le tout plus accueillant. Les chandelles sont un bon moyen de rendre un espace automatiquement plus chaleureux. Les Danois pensent que si l'endroit dans lequel on vit est beau et agréable pour les yeux, alors on sera plus heureux.
Source image: Unsplash
3- Intégrer l'activité physique à sa routine
Près de 9 Danois sur 10 possèdent un vélo selon une étude de l'Ambassade du vélo au Danemark. C'est pour te dire à quel point c'est le moyen de transport le plus populaire au Danemark. Les Danois l'utilisent pour aller travailler et ils priorisent le vélo aux moyens de transport non actifs. C'est un excellent moyen de se déplacer et en plus, pas besoin d'aller au gym parce que tu auras intégré une activité physique à ta routine quotidienne.
Source image: Unsplash
4- Passer plus de temps ensemble
Les Danois passent énormément de temps avec leur famille et leurs amis. Ils savent qu'ils ont toujours quelqu'un sur qui compter et 7,6/10 des répondants à un sondage voient leurs proches tous les jours selon une étude sociale européenne (7e édition). Ça permet de se rapprocher et d'avoir toujours quelqu'un sur qui compter en cas de problème.
Source image: Unsplash
5- Créer des communautés
Que ce soit entre voisins ou entre amis, créer des communautés est quelque chose de très important pour les Danois. Les bofoellesskab sont des communautés d'habitation dont l'origine est danoise, mais qui sont devenues très populaires à travers le monde. Le principe est le suivant: plusieurs familles se rassemblent dans des maison conjointes où chacune a son espace privé, mais les maisons sont également munies d'espaces publics comme des salons ou des cuisines. Ça permet aux familles de s'entraider et de se rendre des services. Pas de gardienne pour garder les petits ce soir? Pas de problème! La voisine se fera un plaisir de garder tes enfants. Pas de perceuse pour installer ton cadre? Pas de problème! Le voisin se fera un plaisir de t'en prêter une. Sans nécessairement vivre dans un bofoellesskab, tu peux décider d'aller cogner chez tes voisins pour apprendre à les connaitre et pour instaurer des fêtes de voisins ou des installations communes comme un jardin ou une boîte à outils qui vous permettront de vous rendre des services et d'apprendre à mieux vous connaitre.
Source image: Unsplash
6- Partager un repas
C'est un moment privilégié pour se retrouver en famille et parler de sa journée. En plus de partager un plat, vous allez partager un moment de complicité qui va vous rapprocher. On oublie les écrans et on mange tous ensemble autour d'une table.
Source image: Unsplash
7- Acheter des souvenirs, pas des objets
En général, les gens sont plus heureux quand ils ont le souvenir d'un achat d'expérience et pas seulement de l'achat d'un objet. Si tu achètes un objet pour un accomplissement que tu as réussi, cet objet aura encore plus de valeur, car tu auras travaillé fort pour l'obtenir. Si tu pars en voyage, tu auras le souvenir d'avoir acheté tel objet à tel endroit et ça deviendra automatiquement un beau souvenir.
Source image: Unsplash
8- Donner de son temps
Que ce soit à l'aide de bénévolat ou de simplement être plus présent pour sa famille, c'est un élément clé que les Danois privilégient. La conciliation travail-famille est très importante au Danemark et le pays se classe deuxième au rang des pays qui ont le meilleur équilibre travail famille selon l'Organisation de coopération et de développement économique. Au Danemark, les parents quittent généralement le travail vers 16h ou 17h pour aller chercher les enfants et 52 semaines de congé parental sont financées par l'État et sont divisées entre les deux parents. Ça permet de profiter davantage de sa famille et de décrocher du travail.