Autrefois reconnue comme une escale pratique pour les passagers aériens qui se rendaient d’un point à un autre, Kuala Lumpur (KL) est maintenant une destination par excellence où le dépaysement est garanti. Souvent comparée à Singapour pour son extravagance, la capitale malaisienne est un véritable paradis culinaire et cosmopolite pour tous les types de voyageurs. Au-delà de ses nombreux gratte-ciels, la capitale malaisienne est un savant mélange d’horizons ponctué de minarets, de dômes et de rues colorées aux mille et un contrastes. Mosquées, temples et églises se côtoient à de nombreux endroits sans aucun problème. En effet, le doux mélange de la colonisation britannique mixé aux héritages chinois, indien et malais fait de KL une ville unique au monde, en raison de sa culture disparate.
Je vous propose donc mes coups cœur pour vous convaincre à votre tour d’osez la Malaisie lors de votre prochain périple asiatique.
Source image : Instagram Amélie Robert
Voir de ses propres yeux les incontournables Tours Petronas
Figures emblématiques de la ville, les tours Petronas sont les plus hautes tours jumelles au monde. Pour vous donner une petite idée, les tours sont à KL ce que la tour Eiffel est à Paris. Toutes les cartes postales les présentent et aucun voyage en ville ne sera complet sans au moins voir ces structures.
Si vous voulez voir la ville depuis la terrasse d’observation (qui n’est qu’à mi-hauteur), vous devez vraiment faire la file tôt, car les billets sont en vente à partir de 8 h 30 et sont limités à un certain nombre chaque jour. Si vous désirez avoir la meilleure vue possible, je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi pour voir le soleil se coucher. Le parc extérieur est parfait pour s’asseoir et profiter de l’une des meilleures vues de la ville. Pour échapper à la chaleur accablante, vous pourrez conclure votre visite en faisant les boutiques au Suria KLCC, un centre commercial des plus impressionnants avec boutiques hors prix, à l'intérieur même des tours Petronas.
Mettre les pieds aux Grottes de Batu
Situées à seulement 20 minutes du centre-ville de Kuala Lumpur, les grottes de Batu doivent figurer sur votre itinéraire. Gardées par une statue en or du Dieu hindou de la guerre, les grottes sont un trésor national malaisien et une excursion incontournable depuis la métropole. Ces grottes de calcaire abritent des temples hindous où les fresques brillent derrière les stalactites, où des chauves-souris voltigent dans l’ombre et où des singes n'hésitent pas à attaquer les malheureux touristes.
L’immense statue dorée à l’entrée vient probablement à l’esprit de la plupart des gens quand ils pensent aux grottes de Batu. À la fois une merveille naturelle et artificielle, le monument sacré intègre à la fois les caractéristiques étonnantes des montagnes calcaires de la Malaisie et des sculptures religieuses de la foi hindoue. Le détour en banlieue malaisienne en vaut certainement la peine!
Source image : Instagram Amélie Robert
Goûter aux mille saveurs de Little India (Brickfields)
Unique en son genre et haut en couleur, le quartier de Little India vous charmera avec ses rues colorées qui sont tout simplement incroyables. Non seulement il s’agit d’un vrai régal pour les yeux et les sens, mais le quartier indien de Kuala Lumpur rassemble également de nombreuses croyances et lieux de culte différents. C’est l’endroit où aller si vous aimez la cuisine indienne ou si vous êtes simplement curieux de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos papilles gustatives. Il s’agit de l’endroit idéal pour se laisser émerveiller par la beauté des différences culturelles et pour goûter à de nouveaux plats.
Faire des emplettes dans Chinatown (Petaling Street)
Avec une ouverture tardive des magasins, ce quartier prend vie à chaque début d’avant-midi. Vous pouvez acheter toutes sortes d’articles : des t-shirts, des shorts, des souvenirs, des sacs à main, des montres, des chaussures, des bijoux et bien sûr beaucoup de délicieux plats chinois. La route est bordée de kiosques et de courts de restauration. Une promenade à travers les ruelles au courant de la soirée est de mise. Promenez-vous de kiosque en kiosque et laissez-vous porter par vos envies. Si vous maîtrisez l’art de négocier, il s’agit de l’endroit idéal pour réaliser quelques emplettes.
Admirer la beauté du Temple Sri Mahamarianan
Tout près de Chinatown, le temple Sri Mahamarianan vous émerveillera avec son architecture détaillée et colorée. Depuis sa création, le temple a été un important lieu de culte pour les premiers immigrants indiens et constitue aujourd’hui un important patrimoine culturel et national. Au-delà de sa beauté, il s’agit du plus vieux temple hindou de la Malaisie et est également réputé pour être le plus riche du pays. Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à une cérémonie typiquement hindoue et totalement dépaysante lors de votre passage au temple.
Avec des habitants colorés de toutes les nationalités et de toutes les religions qui donnent une saveur unique à la ville, Kuala Lumpur est devenu une métropole qui n’a rien à envier à ses voisines asiatiques. Des gratte-ciels scintillants aux cafés pittoresques, laissez vous émerveiller par la ténacité et la beauté que chaque promenade vous offrira lors de votre prochaine escale dans la capitale malaisienne.