Il y a quelque temps, je me suis inscrite dans une nouvelle salle de sport qui proposait des cours en groupe de méditation. Inutile de vous dire que cela m’a tout de suite attirée, surtout avec ce que l’on nous dit actuellement sur le bien-être, la relaxation et ses divers bienfaits. Mais ces séances duraient une heure, et avec un emploi du temps bien chargé, je savais que je ne pourrais pas y assister très souvent… J’ai donc décidé de me renseigner un peu sur le sujet et d’approfondir mes connaissances. C’est là que j’ai découvert que seulement sept minutes suffisent par jour pour méditer. Désormais, plus d’excuses !
Vous trouverez bien un petit créneau de dix minutes dans votre journée : à l’heure du déjeuner, dans les transports, avant de partir travailler, avant d’aller se coucher, etc. Je suis sûre que vous saurez laisser une petite place dans votre emploi du temps pour intégrer la méditation à votre routine quotidienne.
Source : www.lebaratutu.com
Avant toute chose, qu’est-ce que la méditation ? Pour faire simple, c’est une pratique spirituelle, une sorte d’entrainement de l’esprit qui consiste à porter son attention sur soi (ou sur un objet) afin d’essayer d’être véritablement en contact avec celui-ci.
Il existe des centaines de techniques de méditation mais si vous débutez, mieux vaut vous concentrer sur une technique. Pour celle de sept minutes, voici comment se déroule la séance :
1) Une minute est consacrée à s’installer confortablement, c’est-à-dire trouver une position qui permettra à votre corps de se tenir droit, mais sans pour autant être raide comme un piquet.
2) Deux minutes sont utilisées pour scanner son corps, être à l’écoute des sensations et des informations qu’il nous envoie.
3) Une minute sert à la respiration abdominale, en veillant à gonfler le ventre lors de chaque inspiration afin de bien travailler la mobilité du diaphragme.
4) Une minute sert à la respiration spinale, en respirant plus profondément et en imaginant que chaque inspiration remplit la colonne d’énergie et qu’on la vide à chaque expiration.
5) Une minute est utilisée pour méditer sur sa respiration, ce qui vous demande de porter une attention particulière au trajet que prend l’air en vous et aux sensations que cela produit.
6) Une minute sert pour la méditation du cœur, c’est-à-dire qu’il faut porter attention au cœur au sens de ses émotions, afin de laisser s’exprimer celles que vous retenez.
Source : www.boostermavie.com
Au début, ces simples séances de quelques minutes vous suffiront, et je vous assure que vous en verrez rapidement les effets! Mais croyez-moi, plus les jours et semaines passeront et plus vous aurez besoin de temps pour méditer. Je parle par expérience : cela fait déjà un mois que j’ai commencé la méditation et je prends maintenant le temps d’aller à ces fameuses séances d’une heure (et oui, finalement quand on le veut vraiment, on arrive à trouver du temps pour faire les choses qui nous sont importantes). Tous les vendredis soirs, je me réserve donc une heure, parfait pour éliminer le stress accumulé au cours de la semaine et commencer le week-end détendue et apaisée.
Certaines recherches démontrent que ceux qui méditent régulièrement gèrent effectivement mieux leur stress, ont une meilleure concentration ainsi qu’une plus grande attention. À bon entendeur…