Même si la santé mentale commence à être un sujet de moins en moins tabou, on a tout de même tendance à la tenir pour acquise. Contrairement à la santé physique, lorsque nous avons des symptômes, nous n’avons pas le réflexe d’aller consulter jusqu’à ce qu’on soit au bout du rouleau. Et malheureusement pour nous, on ne peut pas mettre un diachylon sur notre bobo et attendre que ça passe. Nous devons agir dès que possible !
L’adage Mieux vaut prévenir que guérir ne peut être plus significatif que lorsque l’on parle de santé mentale. Voici donc 7 astuces simples à intégrer au quotidien pour vous sentir au top dans votre tête et avoir une vie harmonieuse :
1. Avoir une bonne hygiène de sommeil
Pour favoriser l’endormissement et avoir un sommeil récupérateur, une routine prédodo est nécessaire. Une bonne heure avant notre coucher, on ferme les écrans, on tamise les lumières et on fait des activités qui amènent à la détente. Par exemple : lire, prendre un bain, méditer, écrire. Le lit doit être réservé que pour dormir ou la sexualité. Répéter la même routine soir après soir va aider votre cerveau à comprendre qu’il est temps de se laisser aller dans les bras de Morphée.
2. Respirer
Ça semble simple comme astuce parce qu’on le fait déjà naturellement. Mais respirez-vous bien ? Si vous prenez le temps d’observer votre respiration, vous allez peut-être avoir des surprises. Lorsque l’on est stressé, on a tendance à avoir une respiration thoracique. Ce type de respiration limite notre souffle et peut nous donner l’impression qu’on cherche notre air. Pour de longues respirations profondes, une respiration abdominale est de mise. Cela va favoriser la détente et donc, diminuer l’anxiété. Il est donc important de s’arrêter pour analyser notre respiration et la réguler, au cours de la journée. Certains outils peuvent vous aider, comme l’application RespiRelax ou certaines vidéos sur YouTube. D’ailleurs, il y a la chaîne de la psychologue Isabelle Soucy, qui a plusieurs vidéos d’exercices de respiration.
3. Dire non
Apprendre à mettre ses limites auprès de notre entourage est important pour l’estime de soi et l’humeur. Lorsque l’on ne respecte pas ses limites, nous développons des sentiments négatifs, comme de la frustration, de l’inconfort et de l’anxiété. Je suis consciente que c’est plus facile à dire qu’à faire. Dire non est quelque chose qui s’apprend.
Pourquoi ne pas commencer à le mettre en pratique dès maintenant ?
4. Vivre le moment présent
Prenez-vous le temps de déguster vos repas, ou vous mangez rapidement sur un coin de table en regardant vos courriels? Prenez-vous conscience de votre environnement, de la température et des sons lorsque vous prenez une marche? On a souvent tendance à ruminer le passé et/ou anticiper l’avenir plutôt que de profiter de ce qui se passe ici et maintenant. Nous sommes de plus en plus surstimulés et nous devons continuellement accomplir plusieurs choses à la fois afin de compléter notre liste de choses à faire.
La vie passe vite et on ne prend pas le temps d’apprécier. Je vous mets au défi de vous arrêter et de ne rien faire pour les 5 prochaines minutes. Prenez le temps d’observer. Qu’est-ce que vous ressentez ? À quoi pensez-vous ? Pour vous ramener dans le moment présent, utilisez vos 5 sens (que voyez-vous, sentez-vous, entendez-vous, touchez-vous, goûtez-vous ?).
5. Prendre un bain de soleil ou de lumière
Avoir une dose minimale de luminosité dans sa journée a un impact important sur l’humeur. Avec la saison grise qui approche, la plupart des gens manquent de luminosité et vivent ce qu’on appelle des dépressions saisonnières. Il est important d’aller à l’extérieur un peu tous les jours. Beau temps, mauvais temps, la lumière est tout de même présente et a des bienfaits. Si ce n’est pas possible, il y a toujours la luminothérapie qui peut vous aider. Vous pouvez facilement trouver des lampes de luminothérapie à des prix raisonnables, dans les grandes surfaces.
6. Faire de l’activité physique
On ne peut pas s’en échapper, bouger a un impact positif sur notre santé mentale. Elle permet d’évacuer le trop-plein d’émotion et de stress. Lorsque l’on fait de l’exercice, on augmente la sécrétion d’endorphines (une des hormones du bonheur).
Bouger au moins 20 minutes aurait un impact positif sur l’humeur et l’anxiété pour plusieurs heures (Comment l’activité physique prend-elle soin de votre santé mentale? - Actualités - Université de Sherbrooke).
7. Écouter ses besoins
Vous êtes fatigué, dormez! Vous avez envie de faire du social, appelez vos amis! Vous voulez rester seul à la maison pour faire des casse-têtes, go! Si vous n’écoutez pas vos besoins et que vous faites des choses qui ne vous tentent pas, il y a de bonnes chances que vous vous sentiez stressé, démoralisé, frustré, etc.
J’espère que ces quelques astuces vous donnent envie de prendre soin de votre santé mentale.
Pourquoi ne pas commencer à les intégrer à votre quotidien dès aujourd'hui?
Image de couverture de Greg Pappas