Qui dit chick lit dit roman léger, d’humour et même de romance. C’est bien mon genre de livre. On y raconte souvent des histoires mettant en vedette des femmes qui vivent une panoplie de situations qui nous mettent le sourire aux lèvres. Lorsque je me sens absorbée par ma journée un peu trop mouvementé, j’aime bien prendre un livre qui se lit facilement et qui me permet de partir dans une nouvelle aventure. Je vous ai donc préparé un top six de mes romans préférés de ce genre.

Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding

Un classique incontournable! Bridget est une femme dans la trentaine, célibataire et elle décide de chercher l’amour, celui avec un grand A. Au travers de son journal, elle nous amène dans ces quêtes, dans ses questionnements et dans son univers où elle se fait constamment demander par ses parents : « comment vont tes amours? »  C’est un de mes romans préférés, car on peut facilement s’identifier aux personnages et Bridget est authentique face à ce qu’elle vit.

le journal de bridget jones

Source image: Renaud-Bray

Chick Lit: Une consoeur à la mer - Amélie Dubois

Qui dit chick lit dit un livre au titre Chick Lit et une auteure qui a plusieurs romans à son actif de ce genre. Amélie Dubois est une de mes auteurs préférés et j’achète tous ses livres. La raison est simple: tu en commences un et tu veux dès maintenant la suite. J’ai choisi ce roman, le deuxième de la série Chick Lit, car c’est celui qui m’a accroché le plus. Dans ce roman, ce sont quatre amies: Sacha, Mali, Coriande et Geneviève. Elles se sont fait un pacte : la consoeurie. Chaque homme doit passer par ce pacte avant d’être accepté et aucune relation sérieuse n’est permise. Mali décide de quitter ses amies pour l’Amérique Centrale. Comment garderont-elles leurs pactes à distance? Un beau roman où l’amitié est de mise tout en nous amenant dans plein d’aventures plus cocasses les unes que les autres.

chick lit 2 une consoeur à la mer

Source image: Renaud-Bray

Caps d'acier et talons hauts - Johanne Pronovost

Un roman que j’ai particulièrement adoré! Premièrement, le fait que l’on mette de l’avant une femme avec de larges ambitions, en caps d’acier et qui travaille physiquement à l’extérieur avec majoritairement des garçons, je trouvais cela excellent et elle nous témoigne dans le livre de ce que c’est comme réalité. C’est une femme attachante cette Élizabeth, une femme qui a tout quitté pour suivre son conjoint en Outaouais qui avait un but. Élizabeth se trouve un emploi qu’elle n’aime pas plus que ça. Elle rumine contre sa vie jusqu’à temps qu'elle décide d’aller travailler pour la compagnie de son conjoint. Celui-ci n’est pas heureux de cela et décide de rompre. Élizabeth est prête à tout pour le reconquérir, à moins que les choses ne se déroulent pas comme prévues…

caps d'acier et talons hauts

Source image: Archambault

Summer and the City - Candace Bushnell

Comment passer à côté des débuts de Sex and the City? On y lit les débuts de Carry Bradshaw en tant qu’écrivaine, son parcours ainsi que sa rencontre avec ses amies de toujours Charlotte, Samantha et Miranda. Carrie débarque à New York pour suivre des cours d’écriture. Tout est effervescent pour elle: la ville qui ne dort jamais, les vêtements griffés, la rencontre de garçons. De plus, elle devra cohabiter avec une certaine Samantha Jones... Un roman rempli d’humour et d’amitié.

summer and the city

Source image: Renaud-Bray

Ça peut pas être pire - Nathalie Roy

Un roman qui nous ramène aux souvenirs d’enfance. Valérie, 32 ans, trouve qu’elle a quelques kilos en trop et se retrouve sans emploi. N’ayant plus rien qui la retient à Montréal et étant célibataire, elle décide de retourner au lac Memphrémagog pour retrouver ses souvenirs d’enfance passés dans un des chalets près du lac. Une semaine qui deviendra plusieurs semaines l’amèneront à réfléchir sur l’importance qu’elle accorde à son poids et sa quête d’amour de soi. Un livre doux qui nous fait revivre des souvenirs d’été.

ca peut pas etre pire

Source image: Renaud-Bray

Je bosse enfin à la télé - Charlotte Blum

Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum est un livre sur la réussite personnelle de Marion qui réussit à décrocher un emploi à la télévision, à sa station préférée depuis son adolescence, Teen TV. Marion réalisera rapidement que l’emploi de ses rêves a plusieurs mauvais côtés et elle devra trouver sa place au milieu du tourbillon qui l’entoure. Saura-t-elle remarquer l’amour lorsqu’il passera près d’elle? Un roman sur l’importance de persévérer et de croire en soi pour atteindre ses buts.

Je bosse enfin à la télé - Charlotte Blum

Source image: Babelio

Et vous? Quels sont vos romans préférés?

Bonne lecture!

Source image de couverture: Pixabay
Accueil