En début d’année, je me suis donné comme mission d’écouter plus de balados. C’est un format qui m’a toujours intéressée, mais je n’ai jamais réussi à en écouter régulièrement. Nous avons déjà fait plus de la moitié de l’année et j’ai la fierté de vous dire que les balados c’est ma nouvelle obsession.

Après en avoir écouté plusieurs, autant bons que mauvais, je vous partage mes balados québécois préférés !

Crédit: Unsplash

1. L’histoire de s’arrête pas là – catégorie : éducatif

Animé par André Martineau, L’histoire de s’arrête pas là est une série de balados d’une trentaine de minutes chacun qui aborde des évènements ou des moments de notre histoire laissés dans l’oubli. Le montage sonore fait en sorte qu’on se plonge réellement dans le passé, c’est très impressionnant et enrichissant à écouter.

2. Crime de bine – catégorie : crime

Si vous aimez les balados ou les histoires avec un peu plus de suspense je vous conseille Crime de bine. Hélène et Mélanie présentent dans chaque épisode des histoires de crime qui ont eu lieu ici au Québec et à travers le Canada. En écoutant ce balado, on ressent un peu les mêmes émotions qu’en écoutant un film d’horreur, c’est effrayant, mais aussi captivant.

3. Maman, arrête de mourir : survivre aux féminicides – catégorie : touchant

Lorsque j’ai écouté cette série, j’ai pleuré. Comme vous pouvez probablement le déduire par le titre, l’animatrice Monic Néron s’intéresse aux féminicides, mais particulièrement comment les proches réagissent et réussirent à travers leur deuil.

4. Tout le monde s’haït – catégorie : style de vie

Dans ce balado, Sam Cyr et Marylène Gendron discutent de leurs complexes et des attentes sociétales. C’est un balado qui est touchant, mais aussi parfois très drôle, cela m’a vraiment permis de réfléchir à mes complexes et comment je perçois la vie en général.

5. Trafic : À la recherche du client – catégorie : enquête/documentaire

Dans cette courte série, Catherine Proulx est en quête pour comprendre comment fonctionne le réseau d’exploitation sexuelle des jeunes filles à Montréal. Je ne vous mentirais pas que c’est relativement quelque chose qui peut être lourd à écouter. Donc je vous conseille de l’écouter sur plusieurs jours, pour laisser un petit respirer. C’est un sujet qui ne semble pas assez abordé et qui mérite d’être davantage discuté pour prévenir de telle chose d’arriver.

6. Les pires moments de l’histoire – catégorie : humour

L’humoriste Charles Beauchesne présente l’histoire de plusieurs personnages intéressants ayant marqué l’histoire. Le ton humoristique du balado rend le tout vraiment très léger tout en étant quand même éducatif et enrichissant !

Sortez vos écouteurs

Ce n’était que 6 balados parmi une grande variété de choix qui nous sont offerts. Nous avons la chance d’avoir une riche production de balados québécois diversifiés, captivants et de haute qualité!

Alors, allez-y, découvrez ces petites merveilles. Et qui sait, peut-être que vous aussi, les balados deviendront votre prochaine obsession.
Photo de couverture via Unsplash
Accueil