"Bienvenue chez moi!", nous a lancé Denis Gagnon, lors du 5@7 créateur MMM du 27 avril dernier. Le designer nous a expliqué en rigolant que sa petite boutique du Vieux-Port, c'est presque son chez-lui. C'était la première fois que j'assistais à un de ces événements organisés tous les jeudis par Me Myself and Montreal. Le concept? Favoriser la rencontre du public avec des artisans de la mode et faire connaitre leur processus créatif ainsi que leur philosophie.

IMG_4452

L'expérience Denis Gagnon, c'était tout à fait cela. La boutique nous était grande ouverte. Le créateur se tenait derrière son comptoir, avec sa fameuse queue de cheval et ses lunettes XXL. Sans trop en faire, il captait tout de suite l'attention par son charisme. C'est un personnage. Pendant qu'avec mon amie Vanessa, qui m'a gentiment accompagnée, nous nous délections d'un divin feuilleté Christian Faure, Denis Gagnon nous a demandé si comme lui, nous avions l'habitude de nous rendre à la pâtisserie pour déguster davantage de ces merveilles. Un peu intimidées par l'attitude chaleureuse du créateur, nous avons fait le tour de la boutique.

IMG_4441

IMG_4438

Ce qui nous a d'abord frappées, ce sont les matériaux utilisés! Vous savez de quoi a l'air le tissu utilisé sous les bretelles des sac à dos? Imaginez maintenant une robe et un veston très classe, entièrement conçus avec ce textile. Surréaliste? Un peu oui! Je ne sais pas si j'aurais l'audace ou l'occasion de porter une telle tenue, mais c'était vraiment fascinant de découvrir cette collection. On retrouait aussi beaucoup de superpositions en transparence avec dentelles, filets et carreaux. Et pourquoi pas un look militaire jumelé à du satin aux airs asiatiques? Denis Gagnon a osé!

photo (15)

IMG_4456

IMG_4455

Bien que la soirée se soit déroulée simplement, sans animation ou grands préparatifs, nous avons eu droit à une surprise: la visite de l'atelier de Denis Gagnon, situé à l'arrière de la boutique.  Le designer a profité du moment pour nous faire part de sa philosophie et de son éthique de travail. Pour celui qui priorise la qualité et qui veut à tout prix éviter les retours, ce qui entache horriblement la crédibilité, nous a-t-il expliqué, avoir un atelier sur place est une nécessité.

Même si certains meubles luxueux et une toile magnifique du créateur, peinte par Martin Rondeau, trônent dans la boutique, le reste est assez modeste. Les rideaux ont même été conçus à partir de robes que Denis Gagnon avait présentées au Musée des beaux-arts de Montréal. Comme il ne pouvait les vendre, il a eu cette idée.

IMG_4445

Pour percer dans ce milieu, il faut le vouloir, il faut se démarquer, et surtout, travailler très fort! De cela, ce diplômé du collège LaSalle, qui a si bien réussi, ne s'en cache pas. On lui souhaite de continuer à occuper cette place qu'il a su se tailler et de continuer à nous étonner!

IMG_4436

Accueil