Plus tôt ce printemps, je vous ai proposé 5 vins en bas de 14$ pour vos soirées arrosées. J’espère que vous avez eu le temps de les déguster, car je récidive avec 15 nouvelles suggestions (oui, mesdames et messieurs!) entre 10 $ et 17 $. Ces bouteilles ont toutes passé le test de mes papilles gustatives haut la main. Donc ayez la tête tranquille, personne ne vous jugera au prochain potluck. Ils seront même impress! À vos papiers et crayons, notez bien ce qui suit…
Vale da Judia 2018
10,15$, PORTUGAL
Je commence avec ce blanc plus qu’abordable (moins cher que bien des vins à l’épicerie, ce n’est pas peu dire!). Celles qui ont un palais très développé auront remarqué que les vins portuguais ont tous ce petit je-ne-sais-quoi qui les caractérise. Un arôme particulier qui rend les vins blancs très goûteux je trouve. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Je vous invite à le découvrir pour un gros 10 dollars. Qui dit mieux?
Source image: SAQ
Cademusa Terre Siciliane 2018
11,55$, ITALIE (BIO)
Retenez ce nom : CA-DE-MU-SA! Il se boit comme un charme, grâce à sa couleur très claire et douce qui évoque un vin tout léger et frais. Bonus : il est biologique! Quoi demander de plus? La bouteille idéale à garder en réserve comme une vraie adulte dans son frigo.
Source image: SAQ
Adega de Penalva Dao 2017
11,90$, PORTUGAL
Un autre vin blanc portugais passe-partout. Celui-ci vous surprendra avec ses arômes prononcés. Pour moins de 12$, laissez-vous tenter. Il accompagne très bien les plats asiatiques, ou se boit seul à l’apéro.
Source image: SAQ
Bajoz Toro 2018
12,55$, ESPAGNE
Voici le scénario : vous organisez un souper de filles, dans un resto « Apportez votre vin » (ou AVV pour les intimes) dans la Petite-Italie, et vous cherchez une bouteille de rouge polyvalente qui va plaire à toutes. NE CHERCHEZ PLUS! Sautez là-dessus, vous ne trouverez pas mieux à ce prix-là.
Source image: SAQ
Fuenteseca Macabeo Sauvignon Blanc 2018
12,70$, ESPAGNE (BIO)
Cette suggestion a vraiment tout pour elle : vin bio, à peine 12$, produit Cellier, 1,6g de sucre au litre… Si vous appréciez le sauvignon blanc, ou si vous souhaitez le découvrir, je recommande chaudement cette bouteille qui s’apporte très bien au parc (twist cap!).
Source image: SAQ
Simboli Pinot Grigio
12,70$, ITALIE
Personnellement, le Pinot Grigio était le cépage que je buvais le plus à 18 ans, lors de mon entrée officielle sur le marché des buveurs de vin. J’essaie maintenant de redécouvrir ce cépage très léger, mais tout en fraîcheur. Ce rosé sec offre de belles notes fruitées et est rafraichissant à souhait. Servez le bien frais, sur une terrasse, mais surtout en bonne compagnie.
Source image: SAQ
Navarro Lopez Laguna de la Nava Verdejo
12,95$, ESPAGNE
Laissez-moi vous proposer ce vin d’Espagne, du cépage Verdejo à 100%. Il possède tout ce dont je raffole : notes minérales, belle acidité, arômes fruités. Bref, à ce prix-là, pas besoin de réfléchir trop longtemps devant l’allée des vins blancs. Accompagne à merveille des grillades de poisson et fruits de mer. Ou votre sandwich au thon préféré!
Source image: SAQ
Societa Agricola Ciù Ciù Oris Falerio 2018
13,15$, ITALIE (BIO)
Confession ici : je n’ai pas encore goûté à ce délicieux jus. Cette suggestion provient de Philippe Lapeyrie qui en a fait la recommandation à Salut Bonjour. À première vue, il a tout pour me plaire : beau blanc sec de l’Italie, pas cher et bio par-dessus le marché! Donnez-m’en des nouvelles si vous mettez la main dessus avant moi.
Source image: SAQ
Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille
13,45$, FRANCE
Voici un vin français tout en simplicité, mais très charmant avec une belle minéralité. Seulement 1,6 g de sucre par litre, il est donc très sec, miam! C’est un vin super léger, parfait pour l’apéro. Jolie façon de se rafraîchir à petit prix. Psst : Je l’ai vu à quelques reprises sur la carte des vins de certains restaurants. Ouvrez l’œil!
Source image: SAQ
Errazuriz Fumé Blanc
14,15$, CHILI
En bas de 15 $, ce vin du Chili a de quoi vous plaire. Vous trouverez d’agréables arômes fruités, tout en étant très sec (moins de 1,2 g de sucre par litre). Tout le monde à qui je l’ai fait découvrir a adoré. Une valeur sûre!
Source image: SAQ
Dogheria Pinot Bianco Rubicone 2018
14,60$, PORTUGAL
Je me rappelle comme si c’était hier quand j’ai bu ce vin pour la première fois, c’était à l’occasion d’un chalet en famille, à la fin de l’été dernier, avec les soirées qui rafraîchissent et les couchers de soleil colorés avec vue sur la forêt. Avouez qu’on ne fait pas mieux comme contexte pour apprécier un vin. Je me rappelle l’avoir trouvé léger, mais pas fade. Fruité et minéral. Essayez-le lors de votre prochain apéro, un succès garanti.
Source image: SAQ
Lolo Rias Baixas
15,15$, ESPAGNE
Non mais, tsé! Comment ne pas tomber sous le charme de cette étiquette trop mimi. De plus, c’est l’occasion idéale de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, le cépage Albarino, un de mes favoris. Vous décèlerez des notes de pomme verte, melon et citron. Faites des réserves!
Source image: SAQ
Domaine Thymiopoulos Atma 2017
15,30$, GRÈCE
Ah la Grèce, le nouveau paradis des vins blancs. Celui-ci ne fait pas exception. Pour vous le procurer, dirigez-vous dans la section Cellier avec assurance, et prenez une ou pourquoi pas deux bouteilles. Comment ne pas y succomber si je vous dis : arômes de melon miel, pomme verte et menthe ?
Source image: SAQ
Fontanafredda Raimonda Barbera-d'Alba
15,85$, ITALIE
Voici un de mes rouges pref. Les vins d’appellation « Barbera d’Alba », me plaisent particulièrement pour leurs tannins souples. Leurs quoi?! En fait, les tannins proviennent de la peau des raisins et c’est ce qui donne cette impression de sècheresse dans les joues et la gorge quand on avale un vin trop « tannique ». Soyez rassurés avec celui-ci, il se boit comme un charme.
Source image: SAQ
Villadoria Argo Langhe Nebbiolo 2016
16,45$, ITALIE
Et la cerise sur le sundae, un Nebbiolo super cheap. Je sais, je sais, on est loin de mon premier vin à 10$, mais un peu comme le Sancerre, le Nebbiolo est un cépage plutôt recherché, donc normalement plus dispendieux. C’est vraiment un des moins chers que j’ai vu.
Astuce vin : Vous avez peut-être entendu parler des fameux Barolo, ces vins rouges très prisés et très chers! Eh bien, sachez que le Nebbiolo est comme le petit frère du Barolo, donc vous trouverez sensiblement la même qualité, à plus faible coût. Win-win!
Source image: SAQ
Je suis curieuse, partagez-moi vos coups de cœurs « vino » du moment. Quel est votre vin chouchou par les temps qui courent?