Avec la chaleur et le beau temps viennent les nombreuses invitations à pique-niquer, souper, « 5-à-7er », « BBQ-er », « terrasser », etc. Bien que ces invitations soient toutes aussi tentantes les unes que les autres, il y a quelques règles à suivre dont la plus importante : on n’arrive pas les mains vides! Que ce soit pour un cadeau d’hôtesse ou simplement pour déguster la journée même en bonne compagnie, une bouteille de vin est toujours de mise. Bonne nouvelle, pas besoin de vendre un rein pour se permettre un bon vin. Deuxième bonne nouvelle, tu peux même te permettre de t’aventurer dans la section Cellier. Je te le jure!
Je suis loin d’être une sommelière aguerrie, mais avec les années (lire : la pratique!), on vient à développer tranquillement nos goûts et à faire de belles découvertes. Voici donc cinq vins coups de cœur, en bas de 15 $, oui oui, qui agrémenteront parfaitement vos apéros tout l’été. À prendre en note immédiatement!
#1 - Casa Ferreirinha Planalto Reserva Douro, Portugal (11,55 $)
Source image : SAQ
Permettez-moi de me péter les bretelles ici. J’ai découvert ce vin lors d’un voyage familial au Portugal il y a 2 ans. Il avait fait sensation, en raison de ses arômes de melon miel et de pêche, mais surtout de son prix. À l’époque, il n’était pas disponible à la SAQ, mais depuis quelques mois, on peut le trouver vraiment facilement au Québec. Avouez que le prix est ridicule. J’en ai toujours une bouteille en réserve à la maison. Un must!
#2 – Listel-Gris, France (11,35$)
Source image : SAQ
La saison estivale rime nécessairement avec vin rosé. Je n’avais donc pas le choix d’en proposer un. Par pitié, laissez le Gallo sur la tablette, et procurez-vous donc un vin moins sucré (le Gallo contient 45g de sucre par litre!), plus vif et meilleur au goût. Je vous suggère celui-ci qui est hyper abordable et tout en légèreté.
#3 - Pajzos Tokaji Furmint 2016, Hongrie (13,95 $)
Celui-ci est un classique pour mon chum et moi. C’est vraiment notre « go-to » vin. Son gros avantage? Il a baissé de prix avec les années…! Wow, vive la vie! Sans farce, il a plu à chaque personne à qui nous l’avons fait découvrir. De plus, c’est un vin hongrois, ce qui se place très bien dans une discussion avec les beaux-parents! De quoi avoir l’air chic sans trop d’effort.
#4 - A.A. Badenhorst The Curator 2017, Afrique du Sud (12,65 $)
Source image : SAQ
Cette découverte, je la dois à ma mère, qui la doit à sa conseillère à la SAQ avec qui elle a développé une complicité troublante. Ce vin d’Afrique du Sud mettra du soleil dans votre 5 à 7, je vous le garantis. Servez le bien froid à l’apéro ou avec une entrée de poisson ou de fruits de mer. Avouez que l’étiquette est charmante comme tout. Ça fait toujours de belles photos Instagram!
#5 – Boutari Lac des Roches 2017, Grèce (13,30 $)
Source image : SAQ
On entend de plus en plus parler de minéralité quand on décrit les vins et c’est une caractéristique vraiment intéressante que j’essaie de retrouver dans mon verre. Ce vin grec (petit tuyau : les vins grecs en général goutent le ciel, pour des pinottes) possède un petit côté salin vraiment rafraichissant. Un vin passe-partout qui plait à tous!
+++ BONUS : Soli Pinot Noir Thracian Valley 2015, Bulgarie (13,90 $)
Source image : SAQ
C’est bien beau le vin blanc, mais ce n’est pas parce qu’il fait 30 degrés à l’extérieur qu’on doit se limiter à boire du blanc. Voilà une suggestion de vin rouge léger, que vous pouvez servir quand même frais. C’est un pinot noir ultra accessible et abordable de la Bulgarie, bien oui toi! De quoi alimenter les discussions à ton prochain souper de filles.